ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LOIRE ATLANTIQUE -
Nantes : Relevés et  transcriptions



 



                       
Voir : Nantes en ce temps là  >>>                 

* Ci dessous : en caractères droits : copie intégrale des actes, en caractères italiques : transcriptions ou résumés des actes.

Registre Paroissial de Nantes – Aumônerie des Toussaints  (44)- M 1626 -1677 – Vue 41/56
Mariage de Jacques BRETET (orthographie BRETRET ) et Renée PIN : 30/11/1662

Le jeudy fête de Saint André  trentième de novembre mil six cent soixante deux furent espouzés par Messire André Landays Aumônerie de Toussaints de Nantes  … ( mots illisibles ), Jacques  Bretret paroissien de Saint Clément  d’une pare ( ?) et Renée Pin paroissienne de Sainte Croix dudit Nantes d’autre pare. Furent présents … ( nom illisible ) , Johanneau , Pierre Béguin, Urbain Aubineau Jan de Jacquelin, … ( nom illiisible ), Bretet et plusieurs autres .
Signature : A.Landays

 

 

Registre Paroissial de Nantes – Aumônerie des Toussaints  (44)- M 1626 -1677 – Vue 44/56
Mariage de Nicolas BRETET (orthographie BRETE ) et Marie FILLEREAU : 29/06/1665

Le lundy vingt neuvième Juin mil six cent soixante cinq furent espouzés par Messire André Landays Aumônerie de Toussaints, Nicolas Breté d’une pare ( ?) et Marie Fillereau d’autre pare … ( mot illisible) paroissienne de Sainte Croix de Nantes. Furent présents Jean Latiry ( ?), Guillaume Tétard, Guillaume Marionneau , Guillaume …( Nom illisible) et plusieurs autres.
Signature : A.Landays

 

 

Registre Paroissial de Nantes – Sainte Croix (44)- B 1694 – Vue 28/31
Mariage de Michel NIDELET et Anne BRETET: 30/11/1694
Le trantième novembre au dit an ont été par moy prêtre sacristain de sainte Croix soussigné espouzé dans la dite église de Sainte Croix le sieur Michel Nidelet … ( mots illisibles) fils de feu
Maître Michel Nidelet et de Jeanne Guilbaud ses père et mère avec Demoiselle Anne Bretet fille de maître Jan Bretet et de déffunte dame Anne Lebillaud tous deux de cette paroisse. La dite Bretet autorizée … ( mot illisible ) par le Sieur Bretet son père le …( mot illisible ). La publication canonique du ban sans opposition le dispance des deux autres … ( mots illisibles) de Monseigneur de Vallet du 25 ème novembre et …. ( mot illisible ) le 27 du dit mois …. ( mots illisibles ) aux autres permissions de Monseigneur répondre le jour de la Fête de St André du 29 du dit mois en cours signé Maillard le tout fait en présence du Sieur Bretet père de la mariée et des messieurs Pierre Sauvage, Jacques Guillet et Maurice Nidelet frère de l’épousé et de Jacques Bretet frère de la dite espousée et autres ne savent signer avec le marié et la mariée qui ont signer.
Signatures : Voyer – Prêtre ( Il n’y a pas les signatures des mariés contrairement à ce qu’indiqué )
( Registre Paroissial – Nantes Sainte Croix )

Registre Paroissial de Nantes – Saint Saturnin (44)- B 1695 – Vue 20/32
Mariage de Jean BRETET et Sébastinne HERBERT : 26/07/1695

Le vingt six de juillet 1695 ont été reçus à la bénédiction nuptiale dans cette église par vénérable et discret Messire Julien Maurin l’un des …. (mot illisible ) de cette dite église par la permission du recteur soussigné, Maître Jean Bretet huissier veuf d’Anne Trébillard de la paroisse de Sainte Croix d’une part et demoiselle Sébastiène Herbert fille de défunt noble homme Michel Herbert et de demoiselle Désirée Cantonneau native de Cuffé et a présent demeurante depuis plusieurs années dans cette paroisse … (mots illisibles en interligne ). Les deux majeurs après avoir fiancés, publié une fois les promesses du futur mariage et obtenu dispense des deux autres bans en date du vingt trois du dit mois, signé Monseigneur …. ( nom illisible ) et du Sieur Maillard secret ( ? ) et infirmée le même jour. Ont assisté à cette cérémonie Maître Pierre Caunage aussi huissier, honorable personne Joseph Debourgue, Nicolas Thomas marchand et la dite Cantonneau mère de l’épouse et Jeanne Beaujondre mère du dit Bretet lesquels ont signé hormis ladite Cantonneau qui a dit ne savoir signer . App. interlig. Huissier
Signatures : Sébastienne Herbert, Bretet , Janne Beaugerdeu ?, Debourgue, Thomas, Caunage,
 J .Lestout  Recteur

 

Registre Paroissial de Nantes – Sainte Croix (44)- Année 1733 - Vue 46/76
Mariage de Prudent TARDIVEAU et Jeanne BRETET : 21/09/1733
Le vingt et unième jour de septembre mil sept cent trente trois, du consentetement de Messieurs les Recteurs de la Limouzinière et de Sainte Croix de la Ville de Nantes, j’ay prêtre soussigné réuni à la bénédiction nuptiale Monsieur Maître Prudent Tardiveau avocat à Laval ( ?) et Sénéchal de la Limouzinière et autres juridictions, veuf de Demoiselle Marie Boury d’une part et Demoiselle Jeanne Bretet veuve de noble Jérôme René Guesdon Sieur de la Roche d’autre part , les deux domiciliés de la paroisse de la Limouzinière après une bannie faite sans opposition au prône de la grand messe de la Limouzinière comme il ...( mot illisible)  par le certificat et permission dudit Recteur qui donne pouvoir ...( mots illisibles) vallet, épouse ou bon leur semble voir en dispense de compaternité ( ? ) et des deux autres bans annotés par ... ( Mot illisible ) de Beaupoil vicaire général de Monseigneur l’Evêque de Nantes, en date de ce jour, signé Sieur Fontaine ;, dûment controllés et justifiés par Sieur Animis Greffier, la cérémonie du mariage faite en la Chapelle de la Magdelaine sur les ponts de Nantes, paroisse Ste Croix, la ...( mot illisible ) des soussignés pris pour témoins et autres qui savent signer ... ( mots illisibles ) et autres qui ont signé après.
Signatures Janne Bretet, de la Mennilentardivière , Marie Guesdon, Prêtre d’Ornaux, J. Vallevue, Jacques Gocan