Paul Menneret vers 1918 à  Putemusse - Le Moulin -  Marcilly le Hayer 
Paul Menneret
vers 1918
Putemusse - Le Moulin -   Marcilly le Hayer 

 

 


 Paul Menneret et Adonis Guinand vers 1918 - Le Moulin  Puttemusse -  Marcilly le Hayer 

Paul Menneret et Adonis Guinand
vers 1918
Putemusse - Le Moulin -   Marcilly le Hayer 



Adonis Ernestine Guinand vers 1928 - Neuville sur Vanne (10)

Adonis Guinand
vers 1928
Neuville sur Vanne

 


MENNERET
Paul
> 19/03/1872 - Dierrey St Pierre ( Aube - 10 ) 
// + 17/11/1953 - Marcilly le Hayer ( Aube - 10 )
 Inhumé à Marcilly le Hayer



Archives départementales Aube - Dierrey St Pierre - Naissances 1863-1892 - Vue 39/118
Acte de naissance de Paul MENNERET: 19/03/1872

L'an mil huit cent soixante douze le dix neuf du mois de mars à l'heure de sept du matin par devant nous Coltat Rosaire, maire , officier d'état civil de la commune de Dierrey Saint Pierre, canton de Marcilly le Hayer, département de l'Aube est comparu Menneret Ernest, âgé de trente deux ans, bonnetier, domicilié en notre commune lequel nous a déclaré que, aujourd'hui, dix neuf mars à l'heure de deux du matin, est né en son domicile un enfant de sexe masculin qu'il nous présente et auquel il a déclaré donner le prénom de Paul ; lequel enfant est né de lui déclarant et de Mony Ambroisine âgée de trente et un ans bonnetière, son épouse demeurant avec lui à Dierrey Saint Pierre ; le adite déclaration faite en présence de Mony Onésime, âgé de cinquante huit ans, tisserand et de Loiselet Onézime, vingt huit ans, instituteur domiciliés tous deux à Dierrey Saint Pierre, et ont les déclarant et témoins signé avec nous le présent acte de naissance après qu'il leur en a été fait lecture.
Signatures : Menneret Ernest, Loiselet, Mony, Le Maire Coltat.
En marge de l'acte : par acte en date du dix huit août mil neuf cent huit inscrit le dit jour à la Mairie de Marcilly le Hayer, Menneret Paul dont la naissance est constatée dans l'acte ci-contre a contracté mariage avec Marie Joséphine Léonie Bréard, dont mention faite par nous , greffier du Tribunal le 21 Août 1908. Signature : S. Joyeux.
Décédé à Marcilly le Hayer le 17 novembre 1953. Pour mention. Le greffier S. Joyeux

Registre Etat Civil de Marcilly le Hayer ( 10 ) - Année 1917
Acte de mariage de Paul MENNERET et de Adonis Ernestine GUINAND : 12/05/1917

Le 12 mai 1917, 7 heures du soir, devant nous Morey Victor, maire de Marcilly le Hayer, ont comparu publiquement en la maison commune, Menneret Paul, bourrelier, né à Dierrey St Pierre ( Aube ) le 19 mars 1872 , domicilié à Marcilly le Hayer, actuellement mobilisé au 279 ème Régiment d'Infanterie, 1ère compagnie, fils majeur de Menneret Ernest et de Mony Ambroisine son épouse, veuf de Bréart Marie Joséphine, Léonie, d'une part et Guinand Adonis Ernestine, sans profession, née à Neuville sur Vanne ( Aube ), le 4 mars 1882, demeurant à Marcilly le Hayer, fille majeure de Guinand Ernest Appollinaire et de Guinand Clémence Aurélie son épouse, veuve de Aubert Prudent Adelin, d'autre part. Les futurs époux déclarent qu'un contrat de mariage a été reçu le 8 mai 1917 par Maïtre Alberti notaire à Pâli. Aucune opposition n'ayant été faite, les contractants ont déclaré l'un après l'autre, vouloir se prendre pour époux, et Nous, avons prononcé au nom de la loi, que Menneret Paul et Guinand Adonis Ernestine sont unis par le mariage. Dont acte en présence de Diard Henri 61 ans garde-champêtre , Rigault Pierre Emile, 39 ans, cultivateur, Moret Laurent, 58 ans, facteur des postes, et Cachot Louise Marie, célibataire, 38 ans, sans profession, tous domiciliés à Marcilly le Hayer. Lecture faite, les époux et les témoins ont signé avec nous.
- Signatures : Menneret, Guinand Donis, Cachot Louise, Diard, Rigault, L. Moret, Morey

 
Registre Etat Civil de Marcilly le Hayer ( 10 ) - Année 1953
Acte de Décés de Paul MENNERET : 17/11/1953

Le 17 novembre 1953 , 3 heures, est décédé en son domicile Paul Menneret, né à Dierrey-Saint-Pierre ( Aube ) le 19 mars 1872, bourrelier, fils de Ernest Menneret, et de Ambroisine Mony, époux décédés, veuf en premières noces de Marie Joséphine Léonie Bréart, époux en secondes noces de Adonis Ernestine Guinand, domicilié à Marcilly le Hayer. Dressé le 17 Novembre 1953, 19 heures sur la déclaration de Claude Jean André Henri Bretet, mécanicien, 26 ans, petit fils par alliance du défunt, domicilié à Marcilly le Hayer, qui lecture faite, a signé avec nous, Eugène Sévellec, Maire de Marcilly le Hayer. - Signatures : Sévellec, Bretet




ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Paul Menneret est né Rue de Belleville à Dierrey St Pierre le 19 mars 1872. Il  est rencensé en 1876 à Dierrey St Pierre, il a alors 4 ans.
Paul Menneret est recensé quelques trente années plus tard en 1906, puis en 1911 à Marcilly le Hayer, comme exerçant le métier de patron bourrelier.

Paul Menneret s'était marié d'abord en 1908 avec Marie Léonie Bréard, originaire peut-être de Trancault, qui décédera trois ans après le mariage. Il est alors bourrelier de son métier, mais fait également marchand de cycles jusqu'à la 1ère guerre mondiale. Il habitait alors Route de Marigny à Dierrey St Pierre.
ll se remarie le 12 mai 1917,
lors d'une permission avec Adonis Guinand, elle-même veuve de Prudent Adelin Aubert, alors qu'il est mobilisé au 279ème Régiment d'Infanterie, 1ère compagnie.

Paul Menneret après guerre reprend son activité de bourrelier-marchand de cycles et appararait dans le recensement de 1921 à Marcilly le Hayer comme patron bourrelier, marié à Adonis Guinand en 1919, elle-même née en 1882 à Neuville sur Vanne, veuve et mère de trois enfants d'un premier mariage avec Prudent Aubert : Lucia, Lucette et Lucien, habitant le hameau de Putemusse l'ancien nom du quartier du Moulin.
Il semblerait qu'il ait alors installé son activité de bourreleir, marchand de cycles et d'automobiles dans la maison d'à côté jouxtant le Moulin.

Paul Menneret est recensé à nouveau en 1926 ( voir Archives de l'Aube - Marcilly le Hayer - Recensement 1926 - Vue 12/21 ) à Marcilly le Hayer, habitant le hameau du Moulin, exerçant comme patron bourrelier, marié à Adonis Guinand, née en 1882 à Neuville sur Vanne, mère des enfants Aubert Lucia née en 1905 à Villemoiron, Lucette Aubert née en 1906 à Aix en Othe et Lucien Aubert né en 1908 à Villemoiron, bourrelier lui aussi lesquels enfants, habitent avec eux au hameau du Moulin.

Paul Menneret apparait encore dans le recensement  de 1931 à Marcilly le Hayer, résidant au hameau de Basson comme patron bourrelier, né en 1872 au Dierrey St Pierre, marié à Adonis Menneret ( Guinand ) née en 1882 à Neuville sur Vanne, habitant avec Lucien Aubert son beau-fils, faisant le métier de bourrelier chez Menneret.
Paul Menneret n'aura pas eu d'enfant avec Adonis Guinand.

Paul Menneret sera l'un des premiers habitants de Marcilly le Hayer à posséder une automobile après guerre, dans les années 1922 -1923, une Chenard et Walcker, pour laquelle il aura besoin d'un chauffeur pour ses déplacements, car il n'a pas le permis de conduire.

Paul Menneret était propriétaire de parcelles de bois et de terrains à Marcilly le Hayer. Une parcelle se trouvait sur la route de St Lupien, une autre dans le bois d'Avon la Pèze, une autre dans le bois de Vemprun sur la Route de Nogent s/Seine, par Charmois et Avant les Marcilly. Il possédait aussi des terrains à cultiver, dont on ne sait ce qu'ils sont devenus : ont-ils été échangés ou vendus lors de remembrements, ou de partages liés à des successions ?

Marie Prudence Pajot, grand-mère de Prudent Adelin Aubert, avait hérité de la propriété, et de la maison construite par son mari Jean Baptiste Aubert à la place d'un ancien moulin, au hameau de Putemusse, dans les années 1870, suite au décès de ce dernier en 1894, lequel exerçait alors le métier de maréchal ferrant -serrurier.

Son fils Paul Philéas étant décédé en 1900, elle avait gardé auprès d'elle sa petite belle-fille, veuve de son petit-fils Prudent décédé en 1913, avec ses trois enfants à la maison du Moulin.
C'est ainsi que Paul Menneret avait habité de 1917 à 1921 au Moulin, avec des ventes et partages de biens dans la famille après le décès de Marie Prudence Pajot vers 1921. Ensuite après le décès de Augusta Guinand en 1941 et de Lucien Prudent Aubert en 1943 une nouvelle répartition des biens s'était effectuée entre les enfants survivants d'Adonis, avec une part héritée par Lucia Aubert  épouse de Marcel Haby.

Paul Menneret décèdera le 17 novembre 1953 et Adonis Guinand le 1er avril 1956 au Moulin.

JLB

Marcilly le Hayer : Le Moulin
Marcilly le Hayer
Le M
oulin
Sur cette photo de carte postale prise dans les années 1922 -1923,
au loin sur la route, la Chenarrd et Walcker de Paul Menneret et devant la maison du Moulin, probablement Adonis Guinand, ses enfants Lucia, Lucette, Lucien, sa soeur Clémence Guinand, et deux enfants non identifiés.

 

> voir : Famille Aubert - Menneret- Guinand
> voir : Photos
> voir : Marcilly le Hayer : images du passé

Marcilly le Hayer : L'entrée de la Grand Rue
Marcilly le Hayer
L'entrée de la Grand Rue. A droite : la maison Menneret

Marcilly le Hayer : l'ancienne maison Ménneret - 2008 - Photo JLB 
Marcilly le Hayer
l'ancienne maison Ménneret
01/11/2008

JLB

Sépulture de Paul Menneret
A gauche : sépulture de Paul Menneret  
A droite : sépulture de Adonis Guinand et de Lucien Aubert

Paul Menneret - Eté 1953 - Le Moulin - Marcilly le Hayer
Paul Menneret
Eté 1953 - Le Moulin
Marcilly Le Hayer


 

 

Marcilly le Hayer : " Maison Menneret : Cycles et automobiles "  vers 1900 
Marcilly le Hayer
" Maison Menneret : Cycles et automobiles "
vers 1900yer
" Maison Menneret : Cycles et automobiles " Paul Menneret devant sa boutique de Bourreleir -1900

Paul Menneret
(2ème à partir de la gauche)
devant sa boutique de bourrelier

Marcilly le Hayer


Publicité Chenard et Walcker
Publicité Chenard et Walcker

Chenard et Walcker T4
La Chenard et Walcker


Marcilly le Hayer : Le Moulin

Marcilly le Hayer
Le M
oulin

 

 

1er rang de gauche à droite : Lucia Aubert, Lucette Aubert , Clémence Aurélie Guinand, Marie Prudence Pajot ( Mère de Paul Philéas Aubert), Lucien Aubert. 2ème rand de gauche à droite : Augusta Guinand, Ernest Guinand, Adonis Guinand, Paul Menneret vers 1918 - Putemusse - Le Moulin - Marcilly le Hayer
1er rang de gauche à droite :
Lucia Aubert, Lucette Aubert, Clémence Aurélie Guinand,
Marie Prudence Pajot, Lucien Aubert
2ème rang de gauche à droite :
Augusta Guinand, Ernest Guinand, Adonis Guinand,
Paul Menneret
vers 1918
Putemusse - Le Moulin -   Marcilly le Hayer 








Paul Menneret, au centre ( 3ème à partir de la gauche), Emile Léman à droite dans les bois du Château de Chavaudon - Marcilly le Hayer. 
Paul Menneret, au centre ( 3ème à partir de la gauche)
Emile Léman, à droite
et leurs amis chasseurs en 1935
dans les bois du Château de Chavaudon

( L'enfant derrière Paul Menneret est Jeanine Léman)
( A gauche, la Chenard et Walcker de Paul Menneret)






Paul Menneret - Eté 1953 - Le Moulin - Marcilly le Hayer

Paul Menneret et Jean-Loup Bretet
Eté 1953 - Le Moulin
Marcilly Le Hayer


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 


NOTES ET TEMOIGNAGES
Selon informations de Jeanine Léman ( du 01/07/2014), Paul Menneret avant de venir s'installer à Marcilly habitait Route de Marigny à Dierrey St Pierre. Puis arrivant à Marcilly, il avait d'abord installé son activité de bourrelier dans un garage attenant à la maison du Moulin. Plus haut, à côté du garage une autre maison était celle des grands parents Aubert. Le garage a été ensuite loué à un mécanicien appelé Lefèbvre, dont les enfants se prénommaient Jean, Jacques, Roland, et Simone.
Paul Menneret s'est ensuite installé sur la Place de Marcilly, pour développer son activité de bourrelier et de ventes de cycles. Il possédait une voiture, mais ne savait pas conduire, et il devait faire appel à un chauffeur pour chacun de ses déplacements avec sa Chenard et Walcker.




retour vers généalogie >>>