MESSAGES

Sur cette page, vous trouverez les messages reçus des personnes ou des cousins plus ou moins éloignés
intéressés par les informations  généalogiques portant sur notre famille.
Qu'ils soient remerciés de leur attention et de l'intérêt porté à notre site.

Sans aucun doute, parmi eux, se trouveront des personnes, qui,
nous écrivant, nous permettrons d'échanger et peut-être de compléter nos ou leurs données
et de reconstituer les parties manquantes de notre histoire commune, et, ou, aussi, de leur propre histoire.

Nous espérons qu'ils ne nous tiendrons pas rigueur d'oublis, d'erreurs,
ou d'informations non souhaitées,
que nous sommes prêts toutefois à rectifier, à supprimer ou à compléter à tout moment.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


Messages année 2014











 




Message de Michel Perier le 24/12/2014 - 14:02
 /sur Geneanet

Objet :  Famille Pichon

bonjour,

Si vous etes interessé par la famille Pichon de Lagord

je peux vous donner quelques information

Michel Périer

Seul PB je n'ai rien d'informatisé

 








Message à Françoise Corsin le 24/12/2014 - 12:20

Objet :  en direct de notre Rue de Gaulle

Bonjour Françoise...

Vous m'apportez mon cadeau de Noël avec ces photos prises par Maryse... Merci à vous, merci à elle ...

C'est une émotion pour moi. La maison au N° 67, avec ses volets bleus clairs d'aujourd'hui est bien celle de mes grands parents.
Rien n'a changé extérieurement. Rien n'a changé non plus de la façade de la maison de Mme Gaillard, grise avec ses fenêtres bordurées de blanc.
Et rien n'a changé de la maison de Mme Basely, pas même la couleur marine des volets.
Je me retrouve devant ces photos avec 40 ans de moins ou davantage, en y mettant un soleil d'été et un bleu azur dans le ciel.


En reprenant votre message précédent, je reconnais la maison de la Rue des Eaux et la placette et le grand puits devant la Ruelle à Sylvanie. Je n'avais pas prêté assez garde à cette jolie photo prise d'abord pour de la publicité.

Les bars de Maryse me mettent l'eau à la bouche, quand je repense à la spécialité de mon oncle avec son bar au fenouil, ou en crôute de sel ...
Mais j'avoue avoir un vrai faible pour les patagos à la crème. Mais aussi pour la tarte islaise; l'une de mes grands tantes la faisait à la perfection dans
son four à bois chauffé avec des " coccias de bûche " ... Chaque dimanche, elle en faisait une douzaine qu'elle revendait à des voisins ou à des touristes.
Les meilleures de l'Ile d'Yeu, disait-on. Je crois que c'est vrai, car je ne me souviens pas avoir gôuté mieux depuis.  Elle habitait dans une maisonnette basse posée sur une minuscule cour éblouissantede par la blancheur de ses murs, juste à l'angle de la Rue des Petites Côtes et de la Rue des Bossiles ... Les parfums de la confiture de pruneaux, du rhum et de la cuisson parfaite des pâtes feuilletées envahissaient la proximité quand nous allions chercher un peu avant le repas, celle que nous avions commandée pour la moindre fête, et que nous ramenions enfant, la tenant des deux mains, prudemment, cachée sous une serviette vichy rouge pour en conserver sa tiédeur ...

Voilà de bonnes idées pour ces repas de fêtes, que je vous souhaite belles et heureuses.

Bien amicalement.

Jean-Loup Bretet

 






Ile d'Yeu - 67 Rue du Général de Gaulle
(Photo : Maryse Turbé - Françoise Corsin)

Avec ses volets bleus d'aujourd'hui, la maison de
 Henri Bretet et de Andrée Turbé 
Rue du Général de Gaulle à l'Ile d'Yeu
( avec mes plus vifs remerciements à
Françoise Corsin et à Maryse T
urbé
pour ces photos du 23/12/2014 - JLB )


Message de Françoise Corsin le 23/12/2014 - 19:13

Objet :  en direct de notre Rue de Gaulle

Bonsoir,

 

J’ai demandé à Maryse et Maryse a pris son vélo et a fait des photos !!! sympa mon amie Maryse.

Elle est sortie en mer il y a qq jours, ils ont fait 4 bars pour 4kg250.

Vos récits me replongent avec plaisir dans l’atmosphère de ma jeunesse, me reviennent à l’esprit les images, les odeurs, les gens, le port, les bistrots, la liberté….. je l’aime cette ile.

A nouveau joyeuses fêtes à vous et à tous ceux qui vous sont chers.

 

Amicalement

Françoise

 







La maison de mes grands parents
( marquée d'une croix )
Vue satelitte Google




































Message à Françoise Corsin le 23/12/2014 - 12:38

Objet :  Yeu

Françoise, bonjour ...

Je vous remercie pour ces nouvelles photos, quasi en direct de notre Rue du Génétral de Gaulle ... et merci à votre amie.
Je reconnais votre maison et je m'en souviens ... En revanche, au N° 60 d'aujourd'hui, ce n'est pas la maison du N° 60 d'hier, celle des mes grands parents, donc, qui ressemblait à la vôtre, et du même côté de la rue ... Ca pourrait être maintenant le N°67 ?...

De fait, vous avez raison,  la numérotation a changé...
Je suis allé sur Google, pour cette photo satellite, que je vous mets en pièce jointe. En regardant cette photo de la Rue de Gaulle, la maison de mes vacances chez mes grands-parents est la 2ème à partir de la gauche avec le toit plus clair, la petite cour pavée en gris foncé et on devine aussi le puits qui est toujours là et le jardin en vert foncé sans doute en friche, bordé du mur blanc presque jusqu'en bas de l'image. Rien ne semble avoir changé, et je reconnais bien, sur cette photo satellite 2014, la disposition des différentes dépendances.
En revanche, en face de l'autre côté de la rue, là où il y avait un potager jadis, caché par un mur de pierre, il y a aujourd'hui semble t'il une maison avec une cour.

La 1ère à gauche sur la photo est donc celle qui appartenait alors à Mme Basely, la 3ème avec une cour toute blanche et un puits, est celle de Mme Gaillard, dont le mari était marin.
Parfois en fin d'après midi, l'été, nous entendions par dessus le mur, les échos des communications radio qu'elle avait avec son mari, en mer, au large de l'Espagne, à la pêche au thon.


Sur cette même photo, je pense que votre maison devait être la 8ème, et la plus haute, en comptant 8 toitures à partir de la gauche ...

Pour ce qui est des photos d'école, ( superbes en particulier celle de 1954), je ne reconnais personne de ma famille, bien qu' au moins deux de mes cousines étaient en âge d'être alors dans l'une de ces classes ...

Et la Ruelle à Sylvanie : un bien joli nom dont je ne me souvenais pas  !  Que de fois y suis-je passé pour rejoindre la Rue de la Fée, puis la Rue des Abattoirs, puis la Rue du Coin du Chat, puis la Grand Rue pour remonter jusqu'à l'Eglise. Après la messe, nous revenions toujours par la Rue du Petit Chiron, pour regarder les affiches des programmes au Ciné Islais, puis les Rue du Paradis et du Ker Blanchard pour retrouver la Rue des Eaux ... Cà c'était avec la grand-mère.

Avec le grand-père, le trajet lui, était toujours par le port jusqu'au café de Marie Roc proche de la Place de la Norvège. Là j'avais droit à une petite grenadine, toujours à la même table près de la fenêtre sur le port, tandis que le grand-père devisait avec son ami de toujours Cantin "dent d'rate", assis à cheval sur les chaises de bois sombre, devant leurs petits verres de muscadet bien frais.

Au coin de la Rue de la Tourette, habitait en effet, mon grand oncle, Charles Bretet et notre Tante Nini, Marie Josèphe Ricolleau. Leur fille était Annick Bretet, qui a vécu à Paris jusqu' à sa retraite, il y a un peu plus d'une quinzaine d'année pour revenir à l'ile d'Yeu ... Décédée quelque années plus tard en 2002 ... Peut-être était-ce elle, Maïté, dont vous parle Maryse Turbé  ? ...

Bien à vous...
Vous souhaitant  de bonnes fêtes ...

Jean-Loup Bretet



Ile d'Yeu - 57 Rue du Général de Gaulle
(Photo : Maryse Turbé - Françoise Corsin)


Message de Françoise Corsin le 20/12/2014 - 18:32

Objet :  Photos demandées

Voilà ma pauvre maison qui est bien au 57 et  la vôtre au 60! Je n’y comprends plus rien dans la numérotation.

Si mon père qui a beaucoup travaillé pour nous en faire une belle maison la voyait, il se retournerait dans sa tombe et moi ça me fend le cœur.

Bien amicalement

Françoise Corsin

 




Ile d'Yeu - Le puits dans la Rue des eaux
(Photo : Françoise Corsin)


Ile d'Yeu - Photo de classe 1954
(Photo : Françoise Corsin)



Ile d'Yeu - Photo de classe 1953
(Photo : Françoise Corsin)


Ile d'Yeu - Photo de classe 1953
Notre Dame du Port
(Photo : Françoise Corsin)

Message de Françoise Corsin le 20/12/2014 - 01:20

Objet :  Yeu - Rue des Eaux - Photos de classe

Bonsoir,

Tout d’abord merci, c’est un vrai plaisir que de vous lire.

En vitesse qq photos, j’en aurai d’autres.

La ruelle qui donne dans la rue des eaux est « la ruelle à Sylvanie », en étant dos au puits, notre jardin et la bicoque étaient sur la deuxième parcelle à gauche bien sûr, maintenant c’est chez Monsieur et Madame CAMINADE.

Mon amie Maryse TURBE de l’ile, va aller faire une photo du 60 rue du Général de Gaulle et regarder le numéro de ma maison.

Elle me parle de la famille BRETET qui habitaient rue de la Tourette dont Maïté, c’étaient ses voisins. Ça vous dit ?

Je vous envoie la maison de vos GParents dès que je la reçois.

Bonnes fêtes à vous aussi.

 

Françoise

 






Le Vieux Château
Juillet 2010
(Photo : Louisa B. Bretet)


Message à Françoise Corsin le 19/12/2014 - 13:58

Objet :  Yeu

Bonjour Françoise ...
et merci encore pour ces nouvelles photos...
Donc , la maison la plus haute que l'on voit était votre maison. J"avais la conviction que c'était celle de chez Nine. Mémoire, que me fais-tu ?

Je présume que la sienne était juste après, sans étage.
Je me souviens que la maison de Mme Gaillard était aussi une maison sans étage. Celle de mes grands parents  avec un étage, comme la vôtre : malheureusement je n'ai pu en retrouver aucunne photo.

Nous y entrions après trois marches en granit et en ayant poussé la lourde porte peinte et repeinte de couleurs vertes, dans un couloir pavé d'un carrelage simple de couleur crème borduré d'une bande rouge foncée, le long duquel je jouais aux petites voitures les jours de pluie, ou lorsque le soleil cuisait trop à l'extérieur.
Du côté gauche, au milieu du couloir, une porte donnait sur une salle à manger et au fond sur une buanderie, à droite une grande cuisine donnant sur la cour, et une chambre dont la fenêtre et les volets verts donnait sur la rue. Une deuxième porte à gauche menait par un escalier de bois grinçant et pentu aux chambres de l'étage.
La cour était pavée de plaques de schiste irrégulières et bosselées jusqu'au puits central aux margelles blanches peintes à la chaux, où de temps à autre mon grand-père puisait deux ou trois seaux d'eau pour arroser les massifs de fleurs dans des parterres bordés de coquilles St Jacques, qui donnaient l'impression d'être là depuis des siècles.
Au delà de la cour, une allée cimentée menait jusqu'au fond du jardin, où se trouvait une grange et un galetas, un " galtia", disait le grand-père, dans lequel il mettait à sécher les tresses d'ail, d'oignons et d'échalottes. Leurs parfums envahissaient la grange, et j'y venais à chaque fois avec le plaisir de respirer ces senteurs sèches, avant que d'ouvrir le loquet grinçant de la petite porte qui donnait sur le Rue des Eaux... Juste de l'autre côté de la rue, nous traversions une parcelle de jardin, par un petit sentier entre les grandes herbes et quelques orties, pour un puits où là l'eau était potable. Le grand-père y remplissait deux seaux métalliques, qu'il reposait sur une brouette en bois, pour revenir à la maison, et en remplir deux cruches en terre qui prendraient place sur la table à l'heure des repas.
C'était au temps où l'eau de certains puis étaient encore potable. Mais je me souviens aussi d'un grand puits qu'il y avait aussi un peu plus loin dans la rue, en remontant vers la Citadelle au milieu d'une placette sur la gauche où débouchait dans l'angle une petite ruelle qui nous conduisairt Rue la Fée. Cette rue, par son nom me faisait toujours rêver lorsque j'accompagnais ma grand-mère à la grand-messe du dimanche matin.

Je me souviens parfaitement aussi de l'autre photo de votre maison natale dans la Grand-Rue, au coin de la Rue des Mariés. C'est je crois à l'Ile d'Yeu, une maison unique avec ce poutour jaune et mouluré de ses encadrements et écussons de fenêtre, une maison qui avait dû dans son passé, voir vivre des familles de notables, gourverneur, militaire, armateur, médecin peut-être ...

Mais sans doute en savez-vous beaucoup plus de l'histoire de cette maison ...

Bien amicalement et vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année.

Jean-Loup Bretet

PS : Pour les photos de l'Ecole des filles, oui cela me ferait plaisir que vous puissiez me les faire parvenir, car en effet j'ai quelques cousines qui y sont venues faire leurs petites classes : des familles Pontoizeau, mais aussi Vairé, et Bretet.

Concernant Michel Palvadeau, je ne fais pas le lien pour l'instant avec notre famille ... et une photo qui vous rappellera quelquechose...






Rue du Général de Gaulle
"La maison la plus haute" de plus près
(Photo : Françoise Corsin)


Message de Françoise Corsin le 16/12/2014 - 21:14

Objet :  Yeu

Ma maison de plus près.

 

Françoise





Rue du Général de Gaulle en 2012
"La maison la plus haute"
(Photo : Françoise Corsin)



Grand Rue
" La Maison Vallée"
(Photo : Françoise Corsin)


Michel Palvadeau et Françoise Corsin
vers 1950

(Photo : Françoise Corsin)

Message de Françoise Corsin- le 16/12/2014 - 21:10

Objet :  Yeu

Re et merci aussi à vous, j’adore m’évader par la pensée sur mon caillou faute de mieux….nous y étions pendant une semaine en juillet de cette année.

Voici  une photo que j’ai faite en 2012, presque la même que vous, notre ex maison (malheureusement !!) c’est la plus haute.

Voici aussi la maison où je suis née, maison de mon oncle et ma tante et pendant que j’y suis comme vous avez des PALVADEAU dans votre arbre, une de Michel le taxi, me portant dans ses bras.

J’ai retrouvé l’ambiance de chez Nine dans vos propos, nous partagions par les jardins le même puits. Quant à la dentiste, mon oncle de Paris qui était dentiste aussi lui louait son cabinet, lorsqu’il venait en vacances à la maison et nous avions tous droit à l’inspection et pour certain réparation avec la roulette à pédale….

Il nous enlevait nos dents de lait et la petite souris était très généreuse.

J’ai des photos d’époque de l’école des filles à port Joinville, les voulez-vous, peut-être y retrouverez-vous des cousines.

Amitiés oyaciennes.

Françoise CORSIN








Rue du Général de Gaulle
à l'angle de la Rue de la Fée
Juillet- 2010 - 20h30
(Photo Louisa B. Bretet)


Oya Nouvelles
Spécial 60 ans
Mai 2008

Message à Françoise Corsin- le 16/12/2014 - 15:51

Objet :  Yeu

Bonjour et merci pour ces photos ...
Je reconnais bien l'Abbé Bourasseau et son visage jovial, et sur la photo des pompiers sur le port, je reconnais l'un des mes grands oncles Joseph Turbé...
 
Il est incroyable que vous ayez habité le 55 ou 57 Rue du Général de Gaulle, mais peut- être plutôt le 56,  du côté gauche en montant la rue vers Ker Pierre Borny, si vous aviez une sortie par la Rue des Eaux ... La maison de mes grands parents au N°60 avait aussi une sortie sur la Rue des Eaux, et au N°58, je crois me souvenir que c'était la famille Gaillard, et au N° 62, la dentiste Mme Basely.

Je me souviens également parfaitement  de l'épicerie chez Ninne, avec ces senteurs d'épicerie à l'ancienne lorque nous rentrions dans le couloir, avec la boutique à gauche, toute petite où s'accumulaient du sol au plafond d'innombrables boites et paquets de toutes les couleurs : des boites de Banania, aux pâtes Rivoire et Carret, du chocolat Meunier, aux boîtes d'allumettes, du café aux bougies, et des carambars, surtout qui m'intéressaient particulièrement. On ne voyait guère que le visage de Ninne derrière son comptoir, et chacun faisait patiemment la queue, certaines fois, tout en bavardant en patois : " Dopûis l'temps qu'ou m'nace et qui mouille puite ! " se plaignait Mme Gaillard auprès de ma grand-mère ...

Je vous mets en pièce jointe une photo prise en juillet  2010 du milieu de la Rue du Général de Gaulle, date de mon dernier séjour sur place ... La maison de Ninne était je crois, cette maison la plus haute que l'on voit au fond sur la photo...
Je vous joins également la page de couverture du  N° d'Oya Nouvelles dont je vous parlais dans mon dernier message, avec l'abbé Bourasseau, Valentin Pontoizeau et Amand Henry....
Bien amicalement...

Jean-Loup Bretet



L'Abbé Bourasseau
L'Abbé Bourasseau
(Photo : Françoise Corsin)


Les premiers pompiers de l'Ile d'Yeu
(Photo : Françoise Corsin)


Les premiers pompiers de l'Ile d'Yeu
(Photo : Françoise Corsin)

Message de Françoise Corsin le 13/12/2014 - 16:10

Objet :  Yeu

Bonsoir,

Souvenirs, souvenirs !!!

Voici trois photos, l’une de l’abbé et deux des pompiers, mon père en faisait partie.

Je me souviens de vos grands-parents (photos de votre généanet), leurs visages me sont familiers, nous habitions au 55 ou 57 rue du Gl de Gaulle (le numéro m’échappe), nous étions voisins de Monsieur et Madame BERNARD, elle tenait l’épicerie c’était chez Nine et de l’autre côté avec la famille OLLIER et face à nous la famille GAUTIER.

J’ai quitté Yeu vers 12 ans, mais j’allais chaque année jusqu’à mes 16 ans en vacances là-bas, mes parents ont vendu la maison mais ils avaient gardé une partie de l’arrière du terrain sur lequel il y avait une petite bicoque, nous sortions par la rue des eaux.

 Bon week end à vous, cordialement.

 Françoise CORSIN

 



Les premiers corps  des sapeurs-pompiers
de l'Ile d'Yeu

Ce  20/11/2015
en complément d'information à la lettre
de Françoise Corsin du 13/12/2014 ci dessus :

une photo de la brigade des Pompiers  de l'Ile d'Yeu découverte dernièrement dans le Oya Nouvelles N°  372 de janvier fevrier 1992 ( ci-contre à gauche )

Jean-Loup Bretet

 







Message à Françoise Corsin-Piat le 11/12/2014 - 13:06
/
sur Geneanet

Objet : 

Suite, bonjour...

Je me souviens également de l'Abbé Bourasseau, pour avoir été à l'Ecole des Garçons à côté de l'Eglise, à Port Joinville, quelques mois en 1960, et surtout je crois,  parceque ma grand-mère très pratiquante ne manquaient pas d'échanger avec lui à la sortie de la grand-messe le dimanche, lorsque je l'accompagnais, car elle faisait souvent dire des messes pour les disparus de la famille... 

Mes grands-parents habitaient aussi la Rue du Général de Gaulle au N° 60.
L'un des derniers " Oya Nouvelles " N°433  de Mai 2008  ( spécial 60 ans ) : reproduisait en couverture et en hommage, les photos d'Auguste Bourrasseau, de Valentin Pontoizeau et de Amand Henry...
Mon père, lui aussi, avait participé à la création du journal en 1948 avec eux, et au travail des premiers numéros, avant que d'être appelé sous les drapeaux, et de quitter l'Ile d'Yeu après l'armée...

Nostalgie. Bien amicalement

Jean-Loup Bretet 








Message de Françoise Corsin-Piat le 10/12/2014 - 15:36
/
sur Geneanet

Objet : 

Re,

Et ben dame oui, je l'ai bien connu le tonton. De mémoire il venait jouer au bridge chez mon oncle et ma tante,(angle de la grande rue et la rue des mariées, maison située face à louvoir) il devait aussi y avoir l'abbé Bourasseau, le pharmacien Pierre Henry et peut être d'autres personnes dont j'ai oublié les noms.

Nous nous habitions rue de GAULLE.

Celà me fait plaisir de parler de notre petit paradis.

Amicalement

Françoise CORSIN







Message à Françoise Corsin-Piat le 10/12/2014 - 12:00
/
sur Geneanet

Objet : 

Bonjour.

Oui, Tintin Pontoizeau (1925-1999) est bien le Valentin Clément de mon arbre généalogique, mon oncle pour moi, marié à Jeanne Bretet (1925 -1995) , soeur de mon père Claude Bretet (1927 -1996). 

En dehors de ses activités professionnelles, il était aussi l'un des rédacteurs de la Revue islaise " Oya Nouvelles"  de mars 1948 jusque dans les années 1980.  Il résidait alors  dans le haut de la Rue de l'Argenterie à Port Joinville ...

Bien amicalement.

Jean-Loup Bretet 

 









Message de Françoise Corsin-Piat le 09/12/2014 - 23:14
/
sur Geneanet

Objet : 

Bonsoir,

L'Ile d'Yeu, ce n'est pas rien pour moi, je n'y ai aucun lien de sang mais j'y ai mon coeur, c'est mon pays que j'ai malheureusement quitté depuis longtemps.

Je viens de parcourir votre site et j'ai vu le nom de PONTOIZEAU, Tintin PONTOIZEAU était le comptable et ami de mon oncle mareyeur Marcel VALLEE. Est ce Valentin Clément.... de votre arbre? En vacances sur l'ile il y a longtemps maintenant, j'ai recontré Tintin, nous nous étions reconnus et avions échangé avec bonheur un bon moment.

Amicalement

Françoise Corsin-Piat









Message à Françoise Corsin-Piat le 09/12/2014 - 13:53
/
sur Geneanet

Objet : 

Bonjour.
Et merci à vous pour votre message.
Ces photos et cartes postales proviennent pour beaucoup  des cartons à chaussures de mes grands et arrières grands parents nés à l'Ile d'Yeu, mais aussi de la famille, et que j'ai pu conserver. Un certain nombre ont également été trouvées sur internet, et enfin certaines autres sont des photos que j'ai prises moi même, pour les plus récentes ( bien sûr !).
En reproduisant ces photos, j'ai voulu enrichir la généalogie familiale en essayant de retrouver ce qu'était l'ambiance de la vie de l'époque : les vues des lieux où les aïeux ont vécu, les rues, les paysages, les visages, les costumes, les métiers, mais aussi, les petites histoires, les légendes, le patois etc... pour ceux qui sont nés à l'Ile d'Yeu, mais aussi de la même manière pour les autres branches natives d'autres régions.

Je ne suis pas né personnellement à l'Ile d'Yeu, mais mon père et plusieurs générations avant lui, sont natives de là. Mon attachement provient du fait que j'ai passé presque toutes mes vacances d'enfant, depuis 1951, là chez mes grands-parents, et puis ensuite après leur dispartition, je suis venu à différentes occasions et évènements rendre visite à la famille sur place et y prendre aussi des vacances d'été de quelques jours très souvent, mais hélas, de moins en moins ces dernières années.

Pour nous également, il y a de nombreuses sépultures familiales ( Turbé-Chauviteau, Turbé-Burgaud, Bretet-Gouillet, Bretet-Turbé, et descendants....)  dans le cimetière de Port Joinville.

Amicalement - Jean-Loup Bretet ( des Hauts de Seine)












Pierre Octave Turbé VERS 1960 - Ile d'Yeu
Pierre Octave Turbé
vers 1960

Ile d'Yeu
(Photo Jean-Loup Bretet)

 



Message à Clément Poiraud le 09/12/2014 - 12:18
/
sur Geneanet

Objet :  Surnom de l'Ile d'Yeu

Bonjour.


Je vous remercie pour cette nouvelle information que vous me donnez cette fois, sur les personnes et personnalités de l'Ile d'Yeu auxquelles on donnait par le passé des sobriquets, et peut-être même encore aujourd'hui.

J'ai rajouté l'information sur ma page pour Le Grand Fique

Je ne sais si vous le voyez comme moi, mais je trouve qu'il y avait pour certains noms beaucoup de poésie mêlée d'humour ou de moquerie, parfois aussi une certaine considération, ce qui rend d'autant plus attachant les hommes ou femmes auxquels ces pseudonymes étaient donnés...

Je viens de découvrir que Pierre Octave Turbé, mon arrière grand-père, lui, avait eu le sobriquet de "Turbé le Gueulard"... ce qui laisse bien imaginer le bonhomme qu'il avait dû être dans son métier de marin...

Amicalement 

>>> Voir : Ile d'Yeu : les sobriquets d'autrefois








Message de Françoise Corsin-Piat le 04/12/2014 - 18:00
/
sur Geneanet

Objet : 

Quel plaisir de voir l'ile d'Yeu, vous avez de jolies cartes postales et de belles photos!! Je transmets l'adresse de votre site à mon amie Maryse TURBE qui habite le caillou. Je suis née à l'Ile d'Yeu en 1946, je m'appelle  Françoise CORSIN (famille VALLEE mareyeur et CORSIN mon père plombier). Et vous êtes vous né sur l'ile?

Mon arrière GM CLAUDON née GROSJEAN est inhumée au cimetière de port joinville, face au mur des disparus en mer (on passe devant pour aller sur celle de Pétain)

Bien cordialement

Françoise CORSIN-PIAT (de l'Yonne)








Message de Clément Poiraud le 04/12/2014 - 10:49
/
sur Geneanet

Objet :  Surnom de l'Ile d'Yeu

Bonjour Monsieur, dans votre document sur les surnoms donnés par les habitants de l' Ile à leurs concityens, vous citez le surnom de grand fique et vous ignorez qui était concerné.

Il s'agit en fait du surnom donné à mon grand-père paternel Pacifique Raoul POIRAUD , né le 23/05/1880 à l'ile d'yeu, marin pêcheur, qui était grand de taille.

D'où le surnom.

Mon père Emmanuel a d'ailleurs toujours été désigné comme le fils du grand fique et a donné le nom du Grand Fique à son dernier bateau de pêche qu'il fit construire aux chantiers des Sables d' Olonne.

En toute amitié et mon plus grand respect pour le travail énorme que vous avez accompli.



Message de Luc Béranger le 20/11/2014 - 11: 50

Bonjour !

Je ne saurais vous dire où ce cliché a été réalisé.
Toutefois, je pense pouvoir affirmer qu'il ne s"agit pas de l'estacade de Fromentine. En effet, je ne me souviens pas qu'il y ait eu en vis-à-vis ces bâtiments que l'on aperçoit, au fond et à droite de la photo ...


Pour l'anecdote que vous me racontez sur ces " sauvages " de Fromentine, que j'imagine se situer avant guerre,
Avant-guerre, oui ; mais aussi juste après, car il m'a été donné de le constater de visu ; c'était, il est vrai, avant que le flot des estivants ne déferle dans la région ...

 Je connais bien la Picardie, dont les trois quarts de ma famille est issue ... mais je n'ai pas souvenance d'y avoir constaté pareille attitude ! Pourtant, le village où résidaient mes grands-parents ne comptait guère plus de 600 âmes ... et vous me parlez d'Amiens !

La preuve est donc faite que les cas pathologiques existent partout ; la seule question en suspens étant celle de leur densité ! Cela dit, non seulement l'espèce n'est pas en voie de disparition, mais je la crois prospère. Je vois en effet, et de nos jours, la même réaction chez certaines femmes, à Conflans même. Il est vrai que dans tous les cas qu'il m'a été donné de constater, elles étaient invariablement vêtues de noir de pied en cap ; si bien que je n'ai pu, au mieux, en apercevoir que le blanc des yeux ... 

Merci à vous, et excellente journée !






Epaves des navires allemands

Message à Luc Béranger le 20/11/2014 - 11:24

Bonjour.
Je reviens vers vous au sujet des épaves des navires allemands de la passe de Fromentine...
J'ai trouvé une nouvelle photo  ( en pièce jointe ) concernant ces épaves , mais je ne parviens pas à identifier si cette photo est prise depuis Fromentine ( est-ce l'estacade de Fromentine au premier plan ?) ou est-elle prise depuis l'estacade de la Fosse ? -

Qu'en pensez-vous ?

Pour l'anecdote que vous me racontez sur ces " sauvages " de Fromentine, que j'imagine se situer avant guerre, j'ai vécu personnellemnt la même chose en août 1961, dans une ville comme Amiens ... Je me souviens comme si c'était hier, d'une dame pas très âgée, il était midi environ, à qui nous allions demander notre chemin dans la rue principale nous amenant au centre ville, courir jusqu'à sa porte et la claquer au nez de mon père, avec un tour de clef dans la serrure, et rester totalement muette enfermée derrière ses murs.
C'est l'image qui me reste de mon premier jour en Picardie, où je suis pourtant resté, de ce jour-là, près de vingt ans.

Bien à vous.
JLB




Message de Luc Béranger le 17/11/2014 - 06:49

Bonjour, et merci pour les photos.

Je dois avouer que celles-ci n'évoquent pas grand chose dans mon esprit, du moins en ce qui concerne directement Fromentine. Il est vrai qu'elles semblent assez anciennes. En revanche, il y avait encore pas mal de ce type d'habitations dans l'arrière-pays.

A ce sujet, une anecdote amusante sur ces paysans, que mon grand-père qualifiait volontiers de "sauvages". En effet, il y avait alors fort peu de panneaux de signalisation sur ces routes encore peu fréquentées, et il y avait bien des occasions de se perdre.

La seule solution était alors de demander sa route aux gens du cru.
Or, et alors même que l'on les voyait de loin vaquer à leurs occupations dans la cour des fermes, tout ce petit monde, du bambin au vieillard, se claquemurait illico à la seule arrivée de visiteurs inconnus, et l'on se heurtait à des portes closes.

Tambouriner aux portes, crier bien fort qu'on était perdus et qu'on ne faisait que demander notre route ne servait de rien ; Pas moyen de les tirer de leur cachette !

On repartait donc ostensiblement, pour s'arrêter un peu plus loin ... et les voir sortir prudemment, comme si on était des agents du Fisc ....

Bien plus qu'une anecdote, cette réaction était de leur part quasiment systématique ...
Bonne journée !

 



 


Fromentine
L'attaque des navires allemands
par la R.A.F. le 08/08/1944



Fromentine
L'attaque des dragueurs de mines allemands
 par la R.A.F. le 08/08/1944




Message à Luc Béranger le 15/11/2014 - 12:12

Bonjour ...

Merci à vous pour ces deux photos...

Cela m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur ces navires .
J'ai trouvé  des informations sur ce site que vous connaissez probablement :
http://ostfront.forumpro.fr/t2229-noirmoutier-fromentine-1944


J'apprends en fait qu'il y avait quatre navires ... ce qui permettrait de mieux comprendre la photo de la carte postale que je vous ai adressée.

Je vous mets également en pièces jointes 3 autres photos trouvées sur internet qui permettent de mieux voir la situation des navires ...


Mais maintenant en effet, je crois me souvenir qu'étant enfant, en prenant le bateau pour le retour de l'Ile d'Yeu, il y avait encore ces épaves apparentes selon les marées, et je me souviens du ralentissement des moteurs du bateau depuis l'entrée de la passe, à cause de l'ensablement, mais aussi de ces bouées rouges et des carcasses ... et mon grand-père ou mon père de me dire en effet que c'était des bateaux qui avaient coulés à cet endroit sans m'en dire plus ...

Bien à vous et bon week-end

JLB




 


Message de Luc Béranger le 14/11/2014 - 19:40

Encore moi ....

Je reviens à la fois sur votre photo, et sur celle que je vous ai envoyée sous le n° 2.

N'y aurait-il pas un air de famille certain entre les deux navires coulés, notamment en ce qui concerne la cheminée ?

 
Le problème est que je ne me souviens que de deux navires, et pas d'un troisième qui reposerait sur son étrave, et non sur le flanc ...

Je vous laisse le soin de trancher ...

Et encore une très bonne soirée !

 





 


( Photos Luc Beranger )

Message de Luc Béranger le 14/11/2014 - 19:35

J'avais promis de rester muet ; cependant, mes photos nécessitent un commentaire ...
En effet, si la 1 correspond parfaitement à mes souvenirs, je ne suis pas certain que la 2 soit bien l'un des deux dragueurs coulés, alors c'est ainsi qu'elle était présentée.

En effet, il semble que l'on y distingue des superstructures. Or, les deux bateaux étaient couchés sur le flanc.

Je pense qu'il en est de même pour votre photo, qui par ailleurs n'éveille rien dans ma mémoire ...

Bonne soirée !








 

Message de Luc Béranger le 14/11/2014 - 19:22

Bonjour !

Merci de votre sympathique mail !
Si cela se trouve, nous nous sommes peut-être croisés un jour ou l'autre sur l'estacade, car j'y passais une bonne part de mon temps, la ligne à la main, traquant le menu fretin qui y trouvait refuge !

L'Insula Oya ... un nom qui me revient grâce à vous à l'esprit !Combien de fois ai-je pu en observé l'appareillage ou l'arrivée à quai, alors que les pêcheurs de retour négociaient le produit de leur journée (cela, c'était avant que les mareyeurs obtiennet le monopole de la commercialisation du poisson ...) !

Les fameux bateaux, parlons-en ....
J'ai toujours cru dur comme fer qu'il s'agissait de sous-marins. Or, le hasard qui m'a amené sur votre page m'a incité à plus de curiosité. C'est ainsi que j'ai découvert qu'il s'agissait en fait de .... deux dragueurs de mine ; mais quand même bel et bien allemands, et coulés par un raid de l'aviation anglaise !
L'âge joue parfois de vilains tours, et la mémoire se corrompt curieusement ....

Cette recherche s'est bien sûr clôturée par l'enregistrement des documents disponibles. Ne cherchez plus, je vous les envoie !

Merci encore, et très bonne soirée de Conflans, ce qui n'est somme toute pas si loin ...

Suivent les photos promises ; je ne vous assommerai pas avec mes bavardages, et vous les fais suivre telles quelles.






 
Fromentine
Navire allemand coulé dans la passe
( Il s'agit de l'"As de Pique " )

Réponse à Luc Béranger le 09/11/2014 - 07:33

M. Luc Béranger, bonjour.

J'accuse avec plaisir, réception voici quelques jours de votre message ci-dessous, et je vous en remercie ...
Je comprends que vous êtes arrivé sur ces images de Fromentine en voguant sur internet.

Votre message m'a incité à refaire rapidement la page Fromentine sur mon site , ce que je remettais au lendemain depuis plusieurs mois. C'est chose faite aujourd'hui avec de nouvelles images, et des corrections.
( voir en cliquant sur ce lien :
http://www.famille-bretet.net/ALBUM-FROMENTINE-P.1.htm )

Les petites vignettes ne s'agrandissaient pas, car elles étaient de médiocre qualité et chargées depuis le début de mon site, époque où je ne maîtrisais pas très bien la technique de mise en ligne des photos ...

Concernant les navires allemands coulés dans la passe, je n'ai pas de photo. Je vais me mettre en quête.

Pour ma part, je ne suis allé ou passé à Fromentine qu'à partir des années 1955, pour les vacances et prendre le bateau pour l'Ile d'Yeu.
Néanmoins Fromentine étant une étape obligatoire, pour attendre les départs de bateau, il n'était pas rare avec mes parents que nous nous y arrêtions pour une journée, ou quelques heures, pour profiter de la plage, des bois de pins, des restaurants et parfois même des hôtels selon les heures de marée, ou lorsqu'on avait manqué l'Amiral de Joinville ou L'Insula Oya...
La nostalgie n'est peut-être plus ce qu'elle était, mais elle demeure ...

Bien cordialement.
Jean-Loup Bretet

P.S. : je vous mets en pièce jointe une photo que je viens de retrouver d'un navire coulé devant les plages : je pense que c'est peut-être l'un de ces bateaux allemands dont vous parlez, bien qu'il ne ressemble pas à un sous-marin ...

 





 

Message de Luc Béranger le 09/11/2014 - 07:33

Bonjour !

Merci de m'avoir offert, au soir de ma vie, un émouvant retour sur la plage de Fromentine, où j'ai passé le plus clair de mes vacances avec mes grand-parents dans les années cinquante.

Nous nous y sommes probablement croisés ...

Vous me permettez ainsi d'illustrer mes propos auprès de mes petites-filles, à qui j'ai  maintes fois raconté cette page heureuse de mon passé, qui est aussi le leur.

Une petite question : Je n'ai pas pu trouver, sur votre site, de photo des deux sous-marins allemands qui avaient été coulés dans le goulet de Noirmoutier ; et que mon grand-père en excellent nageur, visitait régulièrement pour en ramener des pleines musettes de petoncles. Pourtant, de nombreuses cartes postales en avaient été faites, pour autant que je m'en souvienne ....

Bravo pour votre initiative, et bonne chance !

Luc BERANGER

CONFLANS




Dragueur de mines allemand l' "As de Coeur "


Quille arrière de L'"As de Carreau"
ou de l'"As de Tréfle",
coulés à pic



Epaves des dragueurs de mines allemands
 l'"As de Carreau" ou de l'"As de Tréfle",
encore visibles aujourd'hui à Fromentine à marée basse
(Photo du 22/05/2015 -JLB)

Ce  20/11/2015
en complément d'information aux différentes lettres de
Luc Béranger ci dessus, sur les navires allemands coulés dans le goulet entre Fromentine et Noirmoutier :

Ce sont quatre dragueurs de mines allemands, baptisés les " Quatre As"  : "As de Carreau M 367", "As de Trèfle M 366" , "As de Coeur M 438", "As de Pique M 428", de la 10ème flotille de St Nazaire, qui, le 8 août 1944, vers 8h30 du matin, se sont réfugiés dans  la passe de Fromentine pour échapper aux radars et à la chasse de la flotte anglaise.
C'est alors marée descendante. Les navires sont pris dans les bancs de sable et de vase et immobilisé sur place.  Vers 16h15, l'aviation anglaise les repère, et ce sont 18 avions Beaufighter qui viennent les mitrailler, puis dans un second passage qui lâchent leurs roquettes et font exploser les chaudières des dragueurs. Ce bombardement fait 30 morts et 80 blessés ches les Allemands.
L'"As de Carreau" et l'"As de Trèfle" sont coulés immédiatement et s'enfoncent dans les vases de la passe. L'"As se Pique" se couche dans les sables plus au sud du goulet , et sera dépecé en 1956 par une entreprise de la région. L'"As de Coeur", moins sévèrement touché que les autres pourra être dégagé du site quelque temps plus tard.
( Ci-contre à gauche : une photo de l'As de Coeur )

Jean-Loup Bretet

 




Joseph Théophile Turbé et Marie Berson vers 1905 - Ile d'Yeu
Joseph Théophile Turbé et Marie Berson 
vers 1905
Ile d'Yeu
( Photo Coll. JLB)

 

Message à Gilles Bolloré le 06/11/2014 - 17:59

OBJET : Yvonne Voisine et Albert Turbé ( suite)

Gilles, bonjour.


Alors voilà des Turbé qui ont reçu la Legion d'Honneur.
Merci pour ce nouveau document, mais je ne sais pas où les situer pour l'instant dans l'arbre : ont-ils un lien avec nos familles proches ?

Par ailleurs, j'ai en effet adressé un message avec trois photos à Evelyne et Nicaise ... J'espère ne pas les avoir importunées avec mes questions.

Je ne sais si vous avez déjà vu cette photo, que je vous mets en pièce jointe de Joseph Théophile Turbé et de Marie Berson sa femme, que je présume être de l'année 1905, prise à l'Ile d'Yeu.
Joseph Théophile Turbé, né le 27/10/1843 a d'abord été marin, puis a fait du cabotage. Il était surnommé " Coutorte" à l'Ile d'Yeu, car il avait une légère paralysée du cou, qui semblait lui faire pencher la tête en permanence.
Dans ma famille, on m'a toujours dit qu'il avait été aussi Juge de Paix, mais je n' ai pas trouvé de document, ou de mention dans un livre,  m'en donnant la preuve.. C'est mon grand-père qui l'a découvert un jour pendu dans l'escalier de sa maison  le 12 juin 1926.  Marie Berson, elle, était décédée à peine 2 ans avant, le 01/11/1924.

Il était donc arrière-arrière grand-père de Jocelyne et Nicaise, et pour moi également arrière-arrière grand-père du côté Turbé...Nous sommes donc de vrais cousins ...

Amitiés à vous.
Jean-Loup





 

Message de Ragnar Norreel le 05/11/2014 - 20:46
/
sur Geneanet

OBJET : Ascendance de Jeanne BRETET .

Bonsoir ,

Merci de votre message ! Oui , j'ai été très surpris moi aussi !!! et depuis j'ai trouvé 2 autres branches de mes ancêtres qui remontent jusqu'à l'Arménie et la Rome Antique !!! J'ai , moi aussi , fouillé Wikipedia ..... passionnant !!!

ROGLO est un site qui , au départ , ne regroupait que les ascendances Royales ... mais avec le temps il s'est étoffé de plein de généalogies en relation avec les familles Royales ... Pour accéder à toutes les possibilitées de ROGLO , il faut être "parrainné" où simplement demander son admission sur le site en tant qu'AMI , voir la page d'accueil du site . Pour y accéder il faut taper "ROGLO" puis cliquer sur : "Base de Données Généalogique"Roglo"-Roglo.eu ....... ensuite le fonctionnement ressemble à celui de Généanet , sauf qu'il ne faut pas oublier de cocher le type de recherche : patronyme , prénom et patronyme , ...

F-L Jacquier est un de mes cousins , qui est "magicien" sur Roglo , c'est à dire qu'il y publie énormément de choses ..

Je viens de vérifier , sur la page d'acceuil de Roglo , il faut cocher "vous découvrez Roglo ?" et ils vous expliquent tout !

Bonne découvertes à vous !!!! et bien amicalement  
Ragnar ( prénom Viking !!!)

P.S. : la plus "amusante" à regarder est : Mathilde DE HAUTEVILLE ..... et ses deux 1/2 soeurs aussi prénomées Mathilde !! Je suis descendant de 2 Mathildes !!!






 Roger Guiscard de Hauteville et assis,  Roger le Grand de Hauteville Duc de Calabre et Roger 1er Roi de Sicile
Roger Guiscard de Hauteville
et  assis Roger le Grand de Hauteville
Duc de Calabre qui devint Roger 1er Roi de Sicile

Réponse à Ragnar Norreel le 05/11/2014 - 19:29
/
sur Geneanet

OBJET : Ascendance de Jeanne BRETET .

Bonsoir ...

J'ai decouvert votre messsage voici quelques jours... et j'ai remonté le fil d'Ariane que vous m'invitiez à suivre... Je n'imaginais pas que l'on puisse remonter jusqu'à un ancêtre viking, à moins d'être au moins d'une famille princière, ayant laissé ses traces dans l'histoire... Et c'est l'incroyable puisque c'est ici le cas semble t'il !!!

J'ai poursuivi les recherches en tapant les noms de familles sur Google : Hauteville, Tancarville, De Diaceto, jusqu'à Hialt de Norvège , pour y trouver sur Wikipédia, mais aussi sur divers autres arbres généalogiques d'autres concordances au niveau des dates, qui confirment ce que vous m'indiquez sur ces ascendances... 

Je dois vous dire que j'en suis époustouflé  !!! Cela incite à aller chercher dans le détail l'histoire de ces familles... En revanche, je n'ai pas trouvé Roglo, ni F.L. Jacquier....

En tout cas , un grand merci pour ces informations plus que " décoiffantes " !!!

A bientôt ; Bien à vous.
Jean-Loup Bretet 






 

Message de Ragnar Norreel le 31/10/2014 - 10:48
/
sur Geneanet

OBJET : Ascendance de Jeanne BRETET .

Bien cher Cousin ....

 Je viens de faire une "trouvaille" plus que passionnante sur les ascendants de Jeanne BRETET épouse GUESDON puis TARDIVEAU ...

Je n'ai aucun mérite , car c'est le superbe travail de F-L JACQUIER sur ROGLO qui m'a donné ces elements passionnants ...

Je vous laisse "jeter un oeil" à ce que je viens d'ajouter à mon arbre , il faut suivre l'ascendance : BRETET .. puis LE ROY ... puis BONAMY ... puis DA DIACCETO ... puis  DE ACETO ... puis DE HAUTEVILLE .... je vous laisse voir la suite !

Si vous n'aviez pas trouvé cela , vous allez être surpris ! merci de me faire part de votre réaction ??????    Cordialement .  
Ragnar






William Dieudonné Turbé
né le 08/10/1864 à la Couarde sur Mer
Chevalier de la Légion d'honneur
le 21/01/1924

( Doc. Gilles Bolloré )

Message de Gilles Bolloré le 24/10/2014 - 15:13

OBJET : Yvonne Voisine et Albert Turbé ( suite)

Bonjour Jean Loup
 
Merci pour cette belle photo chargée d’histoire
j’ai été un peu long à répondre, bien sur que nous pouvons rester en contact
avez vous écrit aux filles ?
je vous joins un document, j’ai vu 2 Turbé pour la légion d’honneur
Amicalement
Gilles





Mariage d'Albert Turbé et de Yvonne Voisine 16/12/1935 - Les Sables d'Olonne
Mariage d'Albert Turbé et de Yvonne Voisine
16/12/1935

Les Sables d'Olonne
( Photo Coll. JLB)

Message à Jocelyne et Nicaise Turbé le 09/10/2014 - 11: 26

OBJET : Yvonne Voisine et Albert Turbé ( suite)

Jocelyne et Nicaise,

Bonjour.

Je me permets de prendre contact avec vous ce jour, par l'intermédiaire de Gilles Bolloré qui m'a communiqué votre adresse de messagerie.

Nous échangeons depuis quelques mois un certain nombre d'informations en rapport avec notre généalogie familiale commune et en particulier autour de vos parents Albert Turbé et Yvonne Voisine et grands parents Eugène Turbé et Malvina Queffelec.

Moi-même, je suis Jean-Loup Bretet, fils de Claude Bretet, petit-fils de Henri Bretet et de Andrée Turbé, et arrière petit-fils de  Pierre Octave Turbé et de Marie Armance Burgaud,  et arrière-arrière petit fils de Joseph Turbé et de Marie Rosalie Berson, du côté de ma grand-mère Andrée Turbé.

Eugène et Pierre Octave étaient frères et c'est ainsi que j'ai pu entendre dans notre famille, à certaines occasions parler d'Albert et d'Yvonne et de vous-mêmes, soit de la part de ma grand-mère Andrée Turbé, soit de mon père Claude Bretet, soit de la part de ma Tante Monique Bretet, soit aussi de la part de Marthe Turbé-Delavaud, soeur d'Andrée Turbé.

J'ai pu ainsi reconstituer une partie de l'arbre génélogique de la famille du côté Turbé.
Gilles m'a indiqué que vous gardiez souvenir de Andrée et de Marthe, dont je vous adresse les photos en pièces jointes. ( Photos que j'ai prises à L'Ile d'Yeu en 1975 pour Andrée, et en 1989 pour Marthe ) 

Je lui ai adressé aussi la photo de mariage de vos parents Albert et Yvonne que je vous mets également en pièce jointe, sur laquelle j'ai pu mettre un nom sur certains visages.
Mon feu père, qui a connu votre père, mais davantage Eugène son frère, aux Sables d'Olonne ou à Nantes, avait pu me donner en son temps quelques informations sur cette photo.
Mais j'ai des lacunes sur les personnes présentes sur cette photo, et je me permets de vous solliciter afin que vous puissiez,m'aider à mettre un nom sur les différents visages dans la mesure de votre possible ... 
Car de mon côté, il n'y a plus personne dans la famille qui pourrait m'aider à compléter ces informations.

Voilà la magie d' Internet, qui nous permet de renouer avec nos lointains cousinages...
 
En espérant ne pas vous importuner par mon courrier, auquel cas, je vous prierais de bien vouloir m'excuser.

Bien à vous.

JLB




De gauche à droite : Alexandre Gouillet, Olivier Plessis, Noé Devaud M. le Baron de Wedel-Jarlsberg, Pierre Girard, Emmanuel Turbé, Baptiste Tonnel -  Le 19/07/1922 - Ile d'Yeu

De gauche à droite : Alexandre Gouillet, Olivier Plessis, Noé Devaud ,
M. le Baron de Wedel-Jarlsberg, Pierre Girard,
Emmanuel Turbé, Baptiste Tonnel

Le 19/07/1922 - Ile d'Yeu

Message à Gilles Bolloré le 09/10/2014 - 10:30

OBJET : Yvonne Voisine et Albert Turbé ( suite)

Bonjour Gilles.
Merci Gilles pour ce nouveau document concernant Albert.
Merci également pour le mail de Jocelyne et Nicaise.

Cette rentrée est surchargée, je n'ai pas eu le temps de prendre encore contact avec elles ... Il faut que je m'y emploie avant cette fin de semaine !

J'espère que nous pourrons rester en contact cependant, pour d'autres compléments eventuels à nos informations respectives sur la famille ...

Bien à vous.
Jean-Loup

P.S :  je ne peux résister à vous transmettre une photo découverte voici deux semaines, en lien avec le naufrage de l'Ymer de janvier 1917, sur laquelle je découvre le visage que je ne connaissais que de profil, de l'un de mes arrières grand-oncle du côté paternel : Alexandre Gouillet ... 
Internet est formidable pour tout cela !

J'avoue avoir eu une forte émotion en découvrant cette photo ...
En revanche je m'interroge sur Emmanuel Turbé qui serait sans doute aussi un proche de notre famille ...

Sur cette photo :
Le Ministre de Norvège, M. le Baron de Wedel-Jarlsberg, et les sauveteurs du bateau norvégien l'Ymer, tous décorés.
De gauche à droite : Alexandre Gouillet, Olivier Plessis, Noé Devaud ,M. le Baron de Wedel-Jarlsberg, Pierre Girard, Emmanuel Turbé, Baptiste Tonnel - Le 19/07/1922 - Ile d'Yeu





Acte de décés de Albert Turbé : ( Doc. Gilles Bolloré )

Acte de décés de Albert Turbé
( Doc. Gilles Bolloré )

Message de Gilles Bolloré le 28/09/2014 - 18:08

OBJET : Yvonne Voisine et Albert Turbé ( suite)

Bonjour Jean Loup
Très heureux de votre retour, qui signe malheureusement la fin de l’été
Merci pour ces belles photos
Peut être est il temps de les envoyer directement aux filles ? ... 
 
mais elles ne sont pas très réactives... ne vous étonnez pas !
je vous joins un document que j’ai demandé aux archives de l’étranger à Nantes
Gilles




Andrée Turbé -1975 - Ile d'Yeu
Andrée Turbé
1975 - Ile d'Yeu
Marthe Turbé -1989 - Ile d'Yeu

Marthe Turbé
1989 - Ile d'Yeu
Monique Bretet - 1965  Ile d'Yeu

Monique Bretet
1965 - Ile d'Yeu
( Photos Coll. JLB)

Message à Gilles Bolloré le 25/09/2014 - 11:35

OBJET : Yvonne Voisine et Albert Turbé ( suite)

Après ces longues vacances, depuis le 1er juillet,  je reviens vers vous.
Mais à mon retour depuis un mois environ, la surprise d'un ordinatteur refusant de fonctionner ! Tout va bien maintenant.

Tout d'abord, je dois vous remercier pour la superbe photo d'Albert que vous m'avez adressée.
Pour faire suite à nos échanges d'avant l'été, et à l'attention de Jocelyne et Nicaise, je vous adresse deux photos d'Andrée Turbé, ma grand-mère ( que j'avais prise à l'Ile d'Yeu en 1975 environ ) et de Marthe Turbé ( prise à l'ile d'Yeu en 1989, dans la maison de mes parents Rue des Emigrés ).

Je vous adresse aussi celle de Monique Bretet , ma tante, soeur de mon père, décédée cet été le 17 juillet au Couvent des Sacrés Coeurs de Mormaison, fille aînée d'Andrée Turbé et d'Henri Bretet, que Jocelyne et Nicaise ont pu connaître aussi, car il me semble me souvenir que lors d'une réunion familiale, elle, ma Tante Monique et mon père, m'avaient également parlé d'Albert au Vietnam, d'Yvonne et de leurs filles ...

Je ne sais plus si je vous ai adressé par ailleurs l'adresse de mon site de généalogie, que voici ( http://www.famille-bretet.net ) où se trouvent divers autres documents et photos ...  que je complète au fil du temps, pour faire durer autant que faire se peut la mémoire de nos proches .

Au plaisir de vous lire de nouveau
Bien à vous.
 
JLB






 Adonis Ernestine Guinand et Paul Menneret vers 1918
 Adonis Ernestine Guinand et Paul Menneret
Marcilly le Hayer - le Moulin - Putemusse
vers 1918
( Photo Coll. JLB)

Réponse à Emilie Vetter Rugier le 22/09/2014 - 11:32
/
sur Geneanet
OBJET : genealogie des pourrey -

Bonjour.

Merci pour vos informations.
Je dois vous dire qu'en suivant la lignée Pourrey Menneret, je m'éloigne de ma généalogie familiale, mon arrière grand mère ayant épousé Paul Menneret, après le décés de son premier mari, et celle-ci n'ayant pas eu de descendance avec Paul Menneret.

Cependant, je me suis intéressé à la famille Pourrey, en raison des souvenirs de ma mère, qui durant son enfance ( elle avait 10 ans environ, donc vers 1940), avait rencontré cette famille Pourrey où il y avait me disait-elle de nombreux enfants, mais ne sachant plus faire le lien avec sa propre famille ... Cette recherche m'avait permi ainsi de comprendre le lien qu'il y avait donc du côté de son 2ème grand-père Paul Menneret avec cette famille habitant effectivement à Courgenay...

Bien à vous.

JLB





 

Message de Emilie Vetter Rugier le 21/09/2014 - 17:41
/
sur Geneanet
OBJET : genealogie des pourrey -

cher monsieur bretet
me voila toute jeune inscrit sur ce site
Je me présente je m appelle émilie et je suis l'arrière arrière petite fille de célestin pourrey et de ernestine menneret
mon arrière grand père était gabriel

aussi loin que j ai pu remonter dans notre généalogie j'en suis arrivée au même point que vous. je suis bloquée sur félicité thierry.
d'autre part j'ai la lignée complète des pourrey si cela vous intéresse ils étaient tous de courgenay dans l'yonne.
Célestin pourrey est né tourneux ainsi que son père laurent stanislas (né de père inconnu) sa mère s'est mariée avec francois pourez qui a reconnu laurent et célestin après mariage.

mais peut être êtes vous déjà au courrant. si toute fois cela vous intéresse je me tiens à votre disposition

à bientôt

emilie






 

Message de Joseph Jost le 10/09/2014 - 19:36
/
sur Geneanet
OBJET : plaque de commémoration 

voilà, c'est fait.

Merci encore

jjost





grand format
( Photo Coll. JLB)


Message à Joseph Jost le 09/09/2014 - 11:51
/
sur Geneanet
OBJET : plaque de commémoration 

Bonjour.

Je vous réponds bien sûr que oui, naturellement ! 
J'ai pris cette photo, en promenade à Chatellerault, dans la cadre de l'entr'aide et du partage des informations, sources et documents existants entre internautes sur Généanet. 
Et j'avais mon appareil photo sur moi ce jour là ...

Bien cordialement.
JLB






 

Message de Joseph Jost le 09/09/2014 - 10:31
/
sur Geneanet
OBJET : plaque de commémoration 

Je me suis permis de compléter les renseignements concernant LAISSY Jean Antoine qui figure sur la plaque de commémoration des fusillés du 25 août 1944 à Chatellerault.

Me permettez vous de relier cette photo à mon grand-oncle, qui était le parrain de ma maman.

Merci d'avance.

généatiquement,

Joseph Jost





 

Message de Monique Sordoillet le 25/07/2014 - 01:36
/

OBJET : renseignements sur les ancêtres

Partie juste après toi de .... je suis arrivée vers 15 heures, pour trouver la pluie. J'espère que ton retour s'est bien  passé !
Au sujet des frères et sœurs  de  notre Grand-père, fils de  Turbé Joseph Théophile  et Berson  Marie Rosalie , une grande famille de  7 enfants :
---Joseph auguste  le 10-3-1874  marié à Fradet Marie  le 6-11-1900
--- Pierre  le 19-6-1875 marié  à André Anne-Marie Augusta  21-10-1897 , puis à Burgaud Armance  le 29-10-1900
---Eugène Eusèbe le 19-10-1876 marié à Queffelec Malvina  le  ?  1900 ; dont 3 enfants :  Eugène le 8-3-1907  ; Albert le 22-4-1908  marié à Voisine Yvonne  ? 2 filles Jocelyne et Nicaise  le 16-12-1935  et Roger le 19-9-1909  ( voici les 3  enfants  dont tu parlais !) 
---J'en suis au numéro 4 , Lazard Auguste Adolphe le 11-2-1878
--- Marie-Thérèse Marthe le 11-3-1879 
---Gabriel François le 16-8-1880 
--- Joséphine Félicie Pierrette le 11-7 -1882  mariée à un Charruau Adolphe Joseph ; assassinée  par son jardinier.
J'ai fait un effort surhumain   pour rédiger ce message ... Monique                                                                                                                                                                          





 Albert Turbé
Albert Turbé
( Photo Coll. Gilles Bolloré )

Message de Gilles Bolloré le 01/07/2014 - 10:49

OBJET : Yvonne Voisine et Albert Turbé ( suite)

Bonnes vacances aussi Jean Loup
les filles sont aussi sans ordi jusqu’en septembre, je vous mettrais en relation
je vous joins quand même une magnifique photo d’Albert, tant que je l’ai sous la main
Au plaisir, à la fin de l’été

Gilles





 
Le Journal des Sables

27/10/1922


Le Journal des Sables
17/11/1922

Message à Gilles Bolloré le 28/06/2014 - 12:36

OBJET : Yvonne Voisine et Albert Turbé ( suite)

Bonjour Gilles, et merci pour ces nouvelles informations...

Je me permets de vous préciser que sur cette photo de mariage, Malvina Queffellec n'est pas, selon moi, cette femme habillée avec la coiffe sablaise ( d'ailleurs je n'ai pas identifié encore cette personne), mais effectivement elle est à côté d'Albert sur la gauche, assise tenant un garçon contre ses genoux et lui tenant la manche ...

Concernant le 3ème fils, frère d'Albert, longtemps je l'ai nommé Roger en effet, selon les informations de mon feu père. Mais en 2012, une grand cousine, Charline Pruneau m'a indiqué avec assurance que son prénom était Martial.
Alors j'ai adopté ce prénom, mais  votre information me met totalement dans le doute. Il faudrait que je puisse aller aux Sables pour consulter l'état civil : j'émets l'hypothèse qu'il est né en 1910 et qu'il serait décédé vers 1921, mais je n'ai pas d'information vérifiée pour lui.

Pour les circonstances de la disparition de Eugène Eusèbe Turbé,   mon père Claude Bretet , m'avait raconté que Eugène Eusèbe Turbé serait mort à la pêche au thon en pleine nuit dans l'Atlantique nord, au large de l'Irlande ou de l'Ecosse, et déclaré " disparu en mer ". Il était le patron du bateau "Le Requin". Très autoritaire avec son équipage, un jour de grosse mer il aurait été grièvement blessé à la jambe lors d'une rixe consèquente à  la situation du bateau pendant la tempête, et en serait devenu comme fou de rage. L'équipage du bateau l'aurait alors attaché à un mât et même peut-etre jeté à la mer, et il se serait noyé. L'équipage, devant la situation, aurait alors fuit le bateau, qui prenait l'eau suite à la tempête, et le navire abandonné au gré des flots vers les 18 ou 20 octobre 1922.

A ce sujet, j'ai retrouvé une coupure de presse, " Le Journal des Sables " du 17 novembre 1922 , que je vous mets en pièce jointe. "Le Requin" aurait été récupéré par un bateau "L'Arche d'Alliance" qui l'a ramené à Douarnenez. L'équipage, lui, après la disparition du patron Turbé, aurait été recueilli par un navire anglais "Le Trésilian "et débarqué à Gibraltar ... Il ne pouvait être effectivement au mariage de son fils en 1931 ( je n'ai pas la date exacte du mariage d'Albert et  d'Yvonne ).

Je suis touché et ému que Jocelyne et Nicaise se souviennent de Andrée et de Marthe Turbé et de ses filles Camille ( surnommée Mimi, décédée en 2002 à Cholet ) et Monique ( habitant la région de Belfort ). Marthe a eu également un fils avec Camille Delavaud, prénommé Jean-Pierre....

Je vous dis à bientôt ... vers la fin août, maintenant : car  je laisse l'ordinateur ... pour la durée des vacances .
Bonnes vacances et bel été à vous, dans l'attente du plaisir de continuer nos échanges...

Bien à vous

JLB





 

Message de Gilles Bolloré le 25/06/2014 - 13:15

OBJET : Yvonne Voisine et Albert Turbé ( suite)

Bonjour,

Je viens d’avoir Jocelyne et Nicaise au téléphone

Nous avons bien discuté de votre famille et de la photo de mariage, d’ailleurs qu’elles possèdent aussi, elles en ont sans doute d’autres qui peuvent vous intéresser je leur donne votre e-mail

elle se rappellent de votre grand mère Andrée Turbé, de Marthe Turbé et ses filles elle ont un doute sur la photo en sablaise de leur grand mère, car comme vous la voyez à gauche d’Albert elle est plus mince, elles ne sont pas allé à l’Ile d’Yeu étant petites pour elles le 3ème frère ne serait pas Martial mais Roger ! dcd jeune

le grand père est bien dcd en 1922 au large de l’Irlande, il était attaché à son mat, Albert avait 14 ans le bateau a été retrouvé plus tard à Gibraltar

il ne pouvait donc pas être au mariage

Bien cordialement.

Gilles Bolloré






 

Message de Edith Rapiau le 25/06/2014 - 14:23
/
sur Geneanet

merci beaucoup pour cette information. assez prise en ce moment, je regarderais ultérieurement et reviendrais vers vous.

très cordialement.

Edith RAPIAU





 

Message de Gilles Bolloré le 24/06/2014 - 13:08

OBJET : Yvonne Voisine et Albert Turbé ( suite)

Bonjour,
 
Merci pour ces belles photos
Je n’ai pas encore pu joindre les filles, l’été elles sont à ....
 
Ma mère a commenté la photo de mariage : la petite blonde ce n’est pas elle, je vous joins une photo d’elle en 34 ( elle est née en 29 )
le petit en marin c’est peut être son frère Jean, je vais poser la question à ses enfants
 
Elle a bien connu Albert, Eugene et leur mère elle était réfugiée chez eux en 42 à Bordeaux
 
Bien cordialement.
Gilles Bolloré





 

Message de Ragnar Norreel le 23/06/2014 - 23:02
/
sur Geneanet

Bonsoir ,

 Honte sur moi , vous avez certainement raison c'est la Tour PLANTIER ..... ma mémoire me joue des tours !!

 Je ne mes suis pas penché sur TARDIVEAU depuis un moment ! ( j'étais sur le Nord et la Belgique , sur les traces des ancêtres de ma grand mère paternelle ......) mais il va bien falloir que je retrouve mon " François TARDIVEAU sieur du Rocher " car cela m'agace de ne pas comprendre !!!

Désolé pour la "fausse piste" de Noirmoutiers ! et bien cordialement . 
Ragnar







 

Réponse à Edith Rapiau le 23/06/2014 - 17:59
/
sur Geneanet

Bonjour.

Oui, il est vrai que les Mennerat sont assez peu nombreux.

Pour ma part, j'ai en effet parmi mes ascendants cette branche familiale, qui commence avec Adèle Mennerat (1840 - ca1906 ) la mère de mon arrière grand-père du côté maternel, née à Auxon - Les Bordes (10).

Je n'ai pas trouvé pour l'heure le nom de Emile Mennerat dans les ramifications de cette branche, mais cependant un Lucien Mennerat né le 09/03/1829 à Auxon- Les Bordes fils de Jacques Mennerat et de Reine Costel qui semblent avoir eu au moins 4 enfants : Jacques Narcisse  (né le 24/10/1824 ) , Reine Honorine ( née le 25/02/1827 ), Lucien, donc, et Frédéric né le 29/03/1835, tous nés à Auxon - Les Bordes ( 10) ....

Restant à votre disposition pour des échanges complémentaires. 

Bien cordialement

JLB





Noirmoutier : la Tour Plantier


 

Message à Ragnar Norreel le 23/06/2014 - 18:14
/
sur Geneanet

Bonjour.

Je suis très heureux d'avoir contact de nouveau avec vous...
J'avoue ne pas avoir beaucoup progressé du côté de la branche Tardiveau, les recherches m'ayant entraîné vers d'autres ramifications et recherches et verifications systématiques dans les archives en ligne, pour autant qu'elles existent ou qu'elles soient déchiffrables...

Pour Noirmoutier, il est vrai que je n'ai pas téléchargé de photos, car je n'en possède guère pour l'instant ou de qualité trop médiocre... En revanche vous m'indiquez l'existence d'une Tour Bretet à Noirmoutier, que je ne connaissais pas. Et cela m'intéresse énormément bien sûr !
Je connais la Tour Plantier non loin du Bois de la Chaize, mais pas la Tour Bretet ! Pourriez-vous m'en dire un peu plus ou alors me communiquer les liens pour tenter d'approfondir le sujet .

Bonnes recherches également à vous, et au plaisir d'échanges fructueux...

Bien cordialement.

JLB

 






Eugène EusèbeTurbé 
Malvina Queffellec 

et leurs enfants : 

Roger, Albert et Eugène
vers 1914
Les Sables d'Olonne

( Photo Coll. JLB)


Albert, Eugène et  Roger Turbé
vers 1920

Les Sables d'Olonne
( Photo Coll. JLB)

Message à Gilles Bolloré le 23/06/2014 - 16:39

OBJET : Yvonne Voisine et Albert Turbé ( suite)

Bonjour.

Merci beaucoup pour les photos d'Albert, d'Yvonne, et de Jocelyne et Nicaise ( très jolies toutes les deux, et très jolie photo )...
Je reconnais le visage d'Yvonne sur l'une des photos avec Albert, mais lui, je dois dire que je ne le reconnais pas vraiment par rapport à leur photo de mariage...

Je vous adresse ici en pièce jointe, une autre photo qui est celle des parents d'Albert : Eugène Eusèbe Turbé et Malvina Quéffellec datant de 1914 je pense, et prise aux sables d'Olonne semble t'il.
Sur cette photo leurs trois fils : Eugène, l'aîné, Albert et Martial le dernier qui semble être décédé très jeune vers 1921 peut-être...
Et une autre photo, celle des trois frères prise je pense vers 1920 ...

Je ne sais si vous connaissiez ces photos . Elles pourront toutefois venir compléter la galerie des portraits que nous collectons tous, je pense, lorsqu'on s'engage dans les recherches généalogiques
 
 
Bien cordialement.
JLB

 






 

Message de Ragnar Norreel le 22/06/2014 - 10:27
/
sur Geneanet

Bonjour "cousin" ...

 Je tombe à nouveau sur votre travail sur BRETET .... et je ne vois pas Noirmoutiers dans vos "lieux" ? et pourtant , j'ai trouvé dans "les archives de Vendée" des notes sur cette famille et La Tour BRETET ( construction sur l'ile de Noirmoutiers , par cette famille ).

 Je pense que vous avez déjà toout cela ? mais je compte bien aller à la Roche sur Yon pour consulter ces notes sur BRETET , car elles concernent aussi TARDIVEAU et DEHERGNE ... j'ai interrogé le conservateur , mais à priori il n'y a pas grand chose sur TARDIVEAU !

Bonne continuation à vous , et bien amicalement ;  
Ragnar

 






 

Message de Edith Rapiau le 21/06/2014 - 12:07
/
sur Geneanet

bonjour,

je suis à la recherche de ma branche maternelle coté du père de ma mère : la famille Mennerat. ils sont peu nombreux. vous avez fait de nombreuses recherches, vous pourriez peut etre m'aider.
e recherche la branche de lucien mennerat ( 1870-1915) marié avec lucie paulvé(1871-1914)
mon grand -père Emile Mennerat est né à Troyes en 1896.

merci d'avance.
cordialement

Edith RAPIAU

 




 

Message à Gilles Bolloré le 19/06/2014 - 09:42
OBJET : Mariage de Yvonne Voisine et de Albert Turbé

Pour répondre à votre question sur votre message généanet, je voulais vous ajouter que je n'ai jamais rencontré, Jocelyne et Nicaise les deux filles d'Yvonne et Albert sauf peut-être dans une lointaine enfance dont je ne me souviendrais pas, ( je suis né en 1951), mais cela n'aurait pu être qu'à l'Ile d'Yeu ...

Par ailleurs, je sais qu'Albert est décédé en 1956 à Saïgon dans un accident de la route semble t'il ... Mais pourquoi était-il à Saïgon ? Peut-être avec l'armée française ?

Jocelyne et Nicaise ( dont je n'ai pas les dates de naissance) ont peut-être aussi des informations complémentaires sur les circonstances de la disparition en mer de Eugène EusèbeTurbé ( mari de Malvina Queffellec, et frère de mon arrière grand-père Pierre Turbé ) leur grand-père en octobre 1922, sur son bateau " Le Requin "circonstances, qui m'ont été racontées par mon grand-père Henri Bretet et mon père Claude Bretet . Mon père était en lien surtout avec son cousin Eugène Turbé, frère d'Albert, pour l'avor rencontré à plusieurs reprises aux Sables d'Olonne, en particulier lorsqu'il avait créé le petit Musée Maritime des Sables ...

Pour compléter notre histoire respective, mes grands parents ( Henri Bretet et Andrée Turbé) avaient racheté en juin 1929 à L'Ile d'Yeu , la maison ( où ils ont habités jusqu'à leurs derniers jours) à Malvina Queffellec, et ses fils Eugène et Albert ...

A bientôt,  j'espère,  pour compléter nos généalogies respectives ...

JLB

 



 
Albert Turbé et Yvonne Voisine
1950


Albert Turbé
( Photos Coll. Gilles Bolloré )



Message de Gilles Bolloré le 19/06/2014 - 12:23

OBJET : Yvonne Voisine et  Albert Turbé

Bonjour et un grand merci,

 Je n’avais jamais vu cette photo ! Je ne sais pas si Jocelyne et Nicaise la possède, je vais leur demander, elles seront plus à même d’identifier la famille Turbé

 Je peux vous aider sur la famille Voisine

Il y a de grandes chances que ce soit ma mère ( à 3 ans ) au premier rang à droite, devant mes arrières grands parents Jean Voisine et Félicité
je lui communique la photo elle m’en dira plus ce soir.

 Mes grands parents (Jean Voisine et Madeleine) sont au 3ème rang à gauche au dessus d’eux au 4 ème rang, Félicie sœur de la mariée et son mari Paul Gaborieau le dernier couple au 4ème rang à droite, me dit quelque chose, je cherche... peut être Louise Durand...

pour les enfants, il peut y avoir Jean Voisine et Paul Gaborieau nés en 27

 Oui Albert était militaire au Viet-Nam, ingénieur de la marine, sa tombe est au cimetière militaire de Nantes ; officiellement c’est un accident, mais mon grand père en a toujours douté !

 Jocelyne et Nicaise sont nées en 36, elles sont jumelles, elles sont restées célibataires et habitent Nantes ,leur mère dcd en 95, ne s’est pas remariée et vivait avec elles ; elle est très belle en mariée, je reconnais bien son expression

 je vous envoie des photos ; très heureux de ces échanges avec vous

 (je collationne nos messages)

 




 Mariage d'Albert Turbé et de Yvonne Voisine 16/12/1935 - Les Sables d'Olonne
Mariage d'Albert Turbé et de Yvonne Voisine
16/12/1935
Les Sables d'Olonne

Albert Turbé et Yvonne Voisine le 16/12/1935 Les Sables d'Olonne
Albert Turbé et Yvonne Voisine
16/12/1935
Les Sables d'Olonne
( Photos Coll. JLB)

Message à Gilles Bolloré le 19/06/2014 - 09:42
OBJET : Mariage de Yvonne Voisine et de Albert Turbé

Bonjour.
Comme promis, je vous adresse en pièce jointe la photo du mariage d'Yvonne et d'Albert ... ( dont je n'ai pas la date précise, en 1931 ? Aux Sables d'Olonne ?))
Voici les personnes que j'ai pu identifier :


De gauche à droite au 1er rang :
 1 fillette non identifiée, Marie Armance Burgaud ( mon arrière grand-mère), Pierre Turbé ( mon arrière grand-père), 1 garçon non identifié, Malvina Queffellec ( veuve, mère de Albert Turbé), les mariés Albert Turbé et Yvonne Voisine, Jean Marie Voisine et Félicité Bouineau ( parents de la mariée ), les 3 enfants non identifiés.

De gauche à droite au 2ème rang : la 4ème personne semble faire partie de la famille Turbé, mais j'ai un doute sur son nom et  prénom : Eugène Turbé ? Je n'ai pas identifié les autres personnes

De gauche à droite au 3ème rang :
la 4ème personne est Eugène Turbé ( frère aîné du marié) et la 5ème personne, derrière la mariée est Marthe Turbé ( fille de Marie Armance Burgaud et de Pierre Turbé)
.
De gauche à droite au dernier rang :
la 4ème personne pourrait être Jean Félix Pierre Voisine ( frère de la mariée)

...

Désolé, mon message avec la photo est parti accidentellement ... Je ne l'avais pas tout à fait terminé ...
Je voulais y ajouter que je n'avais pas identifié au 4ème rang, les autres personnes...
et il manquait aussi mes salutations...

Bien cordialement.

Jean-Loup Bretet






 

Message de Gilles Bolloré le 19/06/2014 - 00:13
/
sur Geneanet

OBJET : Mariage de Yvonne Voisine et de Albert Turbé


Bonjour,

Effectivement j'aimerais bien recevoir cette photo, ma grande tante Yvonne m'était tres chère, ses deux filles vont etre contentes de cette nouvelle, est ce qu'elles vous connaissent ?

Bien cordialement
Gilles Bolloré

 






 

Message à Clément Poiraud le 18/06/2014 - 13:18
/
sur Geneanet

Bonjour. 
Je trouve votre message sur Généanet et je vous en remercie.

Je fais les corrections que vous m'indiquez...

Merci encore. Bien cordialement.
JLB






 

Message à Gilles Bolloré le 18/06/2014 - 13:15
/
sur Geneanet
OBJET : Mariage de Yvonne Voisine et de Albert Turbé

Bonjour.

Je découvre sur généanet votre arbre, avec lequel je pense avoir des ramifications et surtout une photo, celle du mariage de Yvonne Voisine et de Albert Turbé où il me semble reconnaître Jean Marie Voisine et sa femme Félicité Bouineau. Peut-être pourrez vous identifier d'autres personnes à leurs côtés, ce qui pourrait m'aider dans mes propres recherches.
Moi, je suis descendant du côté Turbé.

Je peux vous adresser cette photo si vous le souhaitez, sur votre e-mail en dehors de Geneanet, car on ne peut transmettre de photo avec cette présente messagerie.

Bien cordialement.
JLB

 






 

Réponse à Simone Subira-Puig le 10/06/2014 - 17:30

Bonjour.

Merci pour votre invitation. 
Je ne pourrai être présent, hélas à cette inauguration.
Une toute prochaine fois j'espère, et revoir mon village natal.

Bien cordialement.

J
LB








 

Message de Simone Subira-Puig le 10/06/2014 - 17:30

Exposition ouverte le samedi et dimanche de 15 h à 18h du 28 juin au 27 juillet 2014

Amicalement

Simone








 
Arrivée au port du "Docteur Dubois"
Henri Bretet est debout
sur la cabine du bateau

Port Joinville
1940
Ile d'Yeu
( Photo Coll. JLB)

Message à Gabriel Borny le 05/06/2014


Bonjour.

Avez-vous reconnu votre père sur la dernière photo du Docteur Dubois arrivant au port ? Je pense que les visages sont reconnaissables. Mais peut-être que la photo est plus tardive par rapport aux dates de navigation de votre père ... Mon grand-père, Henri Bretet, lui, sur cette photo, se trouve debout sur la cabine avec son béret vissé sur la tête ...

Je rebondis sur un autre sujet à propos du sauvetage de l'Ymer.
J'ai été contacté dernièrement par un journaliste de FR3 Nantes, Christophe FRANCOIS, qui envisage de faire un documentaire sur cet évènement, pour le centenaire de ce sauvetage en 2017 et qui est en recherche de témoignages et de documents de la part de descendants des sauveteurs de l'Ile d'Yeu. Une association serait en cours de création avec la SNSM également pour cet évènement avec le projet de construire une copie du Paul Tourreil ... Peut-être aviez-vous déjà cette information ? Peut-être également avez-vous des éléments ?
C'est un beau projet, je crois, et en dehors de Alexandre Gouillet, mon grand oncle, vous m'avez apporté des informations complémentaires importantes sur Jacques Armand Taraud l'un des marins sauveteurs, dont j'ignorais qu'il était demi-frère de Rose Estèle, et de notre même famille ...
Merci enfin pour le tableau rectificatif concernant la fratie Burgaud ... Nul n'est à l'abri d'erreur lorsqu'on consulte les documents anciens, face à des écritures d'archives quasi illisibles. J'ai moi-même ces dernières semaines, en revenant sur des registres paroissiaux, dû rectifier plusieurs erreurs sur certaines branches que je n'avais pas repérées dans un premier temps. C'est tout le charme de ces recherches, et de ces échanges, mais hélas, remonter au delà des années 1600 est presque mission impossible ... Cependant sur des années plus récentes, et par le nombre croissant de personnes intéressées par la généalogie, on parvient à des reconstitutions intéressantes, qui rendent même jubilatoire lorsque par internet on retrouve des documents qui apportent des témoignages supplémentaires ... Encore pour moi cette semaine, au sujet d'un autre grand oncle Pierre Marie Joseph Turbé tombé en août 1944 lors du débarquement de Provence.

Bien cordialement.
JLB






 



Arbre Famille Burgaud
(Doc. G. Burgaud )
( Avec mes remerciements à G. Burgaud - JLB)



Message de Gabriel Borny le 29/05/2014
( texte invisible )

Merci,
Pour cette nouvelle photo du ''Docteur Dubois''. Ce n'est pas mon grand-père, mais mon père qui a navigué sur ce bateau.
Le seul usage que j'en fais est la transmission de la mémoire familiale à mes enfants, hors internet.
Je fais moi aussi des erreurs, La fratrie Burgaud que je vous ai envoyé était une ancienne version que j'aurai dû supprimer et comportait des erreurs. Je vous mets en P. J. la dernière version à jour et j'y ajoute la fratrie de ma mère.
Bien amicalement
G  Borny






 

Message reçu de Clément Poiraud le 21/05/2014 - 10:19
/
sur Geneanet

Bonjour Monsieur, dans votre généalogie , vous indiquez que POIRAUD Jean François époux Francheteau est le fils de Jacques et Marie Jeanne David.

En fait il est né le 01/02/1749 fils de Nicolas, maréchal ferrand, et de Françoise Viaud, comme indiqué dans son acte de décès de 1827 (acte # 79 vue 25/179).

Cordialement.  





 

Message de Christophe François le 18/05/2014 - 20:20
/

Objet : histoire de l'Ymer et du Paul Tourreil - Ile d'Yeu

Bonsoir,
Désolé pour ce retard à vous répondre, j'étais parti en tournage magazine pour l'émission Littoral et n'en suis rentré qu'hier.
J'ai bien pris note de vos informations et les étudierai dès que possible, en attendant je vous en remercie vivement.
J'étais à l'ile d'Yeu récemment et j'ai échangé avec le président de la station SNSM pour prendre des nouvelles de l'avancée de notre dossier administratif : nous sommes en train de créer une association dans le but de travailler à la préparation du centenaire et aussi à l'éventuelle construction d'une réplique du canot Paul Tourreil, si nous récoltons assez de fonds pour cela.

Je vous tiendrai au courant de l'avancée de ce projet qui commence à se faire connaitre tout doucement sur l'ile.
Nous attendons la création officielle de l'association pour faire connaitre nos objectifs au plus grand nombre.

Encore merci pour vous informations,
Bien cordialement,
Christophe FRANCOIS







 

Réponse à Christophe François le 14/05/2014 - 15:39
/
Objet : histoire de l'Ymer et du Paul Tourreil - Ile d'Yeu

Suite à notre communication téléphonique du  5 février dernier, concernant votre message et le drame de l'Ymer, voici les quelques informations en ma possession concernant votre projet
de documentaire pour la commémoration de cet évènement.
D'abord les contacts :
> Maurice Esseul : historien de l'Ile d'Yeu . Je n'ai pas ses coordonnées, mais il réside à la belle saison au Ker Pierre Borny.
> Charline Pruneau-Turbé : âgée de 90 ans qui a bien connu Alexandre Gouillet, qui réside à l'Ile d'Yeu l'été
> André Bretet, mon oncle qui s'est intéressé aussi à ces évènements dans sa jeunesse, qui réside à Quiberon
> Gilberte Bretet-Vairé et Maurice Vairé : qui ont probablement aussi mémoire de certains évènements, lesquels résident l'année à l'ile d'Yeu
 
 
Pour répondre à votre question concernant l'origine de mon intérêt pour cet évènement de l'Ymer, et ce qu'il en reste aujourd'hui dans les familles qui ont connu cet événement par l'implication de proches  :

> Je me suis intéressé à cet évènement après avoir entendu dans ma famille cette histoire racontée  à différentes reprises dans ma jeunesse, par mon  grand-père Henri Bretet, mon père Claude Bretet, ma Tante Monique Bretet, et ma grand tante : Marie Josèphe Ricolleau, femme de Charles Aimé Bretet. Cela du fait que Alexandre Gouillet, mon arrière grand oncle du côté paternel, a participé à ce sauvetage.
> Le détail du sauvetage a été repris par un livre intitulé " Mer courage " par Henri Dumoulin chez Ouest France paru en 1987.

> Cela m'a conduit à faire des recherches pour compléter les informations de mon arbre généalogique familial en cours depuis le début des années 1980, et par le hasard de la découverte de l'article du Journal l'Illustration du 10 mars 1917, sur ce sauvetage.

> Ayant mis en ligne mon arbre généalogique, avec quelques informations sur la biographie d' Alexandre Gouillet en 2007, et par la magie d'internet, j'ai pu récolter au fil du temps des informations complémentaires et prendre connaissance de documents mis en ligne ensuite aussi par des passionnés soit de la guerre 14-18, soit de l'histoire de la marine, soit de l'histoire des navires etc...

> J'ai pu découvrir également grâce à la généalogie ( par l'accés grandissant aux Archives Départementales et autres en ligne)  et avec internet, d'autres évènements dans lesquels ont été impliqués certains membres de ma famille, dont par exemple deux semaines avant l'Ymer, le sabotage des bâteaux de pêche le " St Jacques" et " Le Pierre le Grand " par exemple, ce dernier ayant appartenu à mon arrière grand-père Pierre Turbé ...

Voir les liens suivants :
http://www.famille-bretet.net/documents5.htm : 26-28 janvier 1917 : la tragique odysée des sauveteurs de l'Ymer
http://www.famille-bretet.net/Documents30.htm : 03 janvier 1917 : Sabotage du " St Jacques " et du " Pierre Le Grand "
Nombre de documents publiés sur le site sont des documents de la famille ... Il y en a probablement d'autres qui restent à découvrir dans les cartons des uns et des autres, mais la quête est longue, car je suis le seul aujourd'hui à m'intéresser de près à cette histoire familiale.

Lien sur le sauvetage du cargo Norvégien Ymer.


Restant à votre disposition, si je peux vous aider dans votre démarche.
Cordialement
Jean-Loup Bretet




 


Arrivée au port du "Docteur Dubois"
Henri Bretet est debout
sur la cabine du bateau

Port Joinville
1940
Ile d'Yeu

Le Docteur Dubois en manoeurvre dans le port - Ile d'Yeu
Le Docteur Dubois en manoeurvre dans le port.
Ile d'Yeu
( Photos Coll. JLB)

Message à Gabriel Borny le 13/05/2014

Bonjour.

Vos informations et ces échanges de mails permettent à mon grand bonheur de consolider ou d'invalider certaines données ou témoignages que j'avais en provenance de la famille. La mémoire n'est pas une garantie d'exactitude. Ainsi je n'avais pas fait le lien entre Jacques Armand Taraud et Estelle, et en effet, le fait qu'il  était marin sur le "Saint Jacques " et l'un des sauveteurs des marins de l'Ymer, décédé le 28 janvier 1917 à Raguénès-Névés.
Concernant votre cousinade, ne serait-ce que 150 personnes, cela reste formidable, même avec les conjoints, de réunir autant de personnes originaires d'une même souche familiale. J'imagine le grand moment que cela a pu être, comparativement aux belles réunions et fêtes familiales que j'ai pu connaître du vivant de mes grands parents à l'Ile d'Yeu. Pour nous alors, il n'était pas question de généalogie, mais surtout de se réunir une fois tous les 5 ans environ, pour le plaisir de se revoir lors des anniversaires de mariage et de festoyer autour de grands plats de crustacés, avec quelques chansons bien sûr.

J'ai quelques autres rares photos de bateaux, bien que la plupart soient sur le site. J'en ai retrouvé une récemment concernant le "Docteur Dubois" ( manoeuvres dans le port ), mais elle date je crois des années 1940 ou après. J'ai aussi une photo de la même époque  peut-être sur laquelle on devine le visage des marins, prise dans le port à l'arrivée d'une pêche . Je vous l'adresse aussi au cas où vous pourriez reconnaître quelqu'un de proche, voire qui sait Jules Léopold, si mes estimations de dates sont inexactes... Je n'ai pas d'autres informations concernant ce bateau, pour l'instant, que celles que j'ai réunies sur le site.
Pour ce qui concerne le " Pierre Le Grand ", tout ce que j'ai pu réunir jusqu'à maintenant est sur le site également.

Je souhaiterais cependant que ces photos familiales mises en pièces jointes restent strictement entre nous, car il m'est arrivé de trouver certaines sur d'autres sujets, utilisées sur d'autres sites. Je vous en remercie d'avance. De mon côté, pour ce qui concerne nos échanges, je prends acte de votre souhait de confidentialité.

Bien cordialement.

JLB




 
Tableau des campagnes de pêche
de Jules Léoplod  Burgaud
(Doc. G. Burgaud )
( Avec mes remerciements à G. Burgaud - JLB)

Message de Gabriel Borny le 13/05/2014
( texte invisible )

Bonjour,

Si vous avez trouvé quelques infos utiles, tant mieux. Merci pour la photo d'Estelle, mais je l'avais récupérée sur votre site ''Famille BRETET''.

Je considère nos entretiens comme des échanges familiaux et j'aimerai qu'ils ne figurent pas sur votre site.

En ce qui concerne la cousinade, je me suis sans doute mal exprimé. Nous n'étions que 150 environ et je n'en suis pas l'organisateur. Le nombre 500, correspond aux descendants de Jules et Marie que j'ai recensés à force de mails et de coups de téléphone. Il regroupe les vivants et décédés, à savoir leurs 13 enfants et leurs 10 conjoints, la 2° génération descendante (la mienne),34 descendants et 33 conjoints, les 3°,4° et 5° génération, 211 descendants et 103 conjoints. Tout cela rassemblé sur une affiche de 7m de longueur et 30 cm de hauteur (arborescence, noms et dates) que j'ai aposée sur un mur de la salle.

Ma mère m'a toujours parlé de 12 enfants chez Jacques Alexis et Albertine et Alexina sont des prénoms que je n'ai pas relevé. En ce qui concerne Ferdinand, je n'ai relevé ce prénom que pour le 2° fils de Jules. On l'appelait tonton Ferdinand, en fait, il s'agit de Joseph Constand Ferdinand. C'est lui qui était novice sur le Saint-Jacques le 3 janvier 1917. C'est son père Jules Léopold qui était patron du Pierre Le Grand (P.J. 20° ligne des embarquements). Le matelot Armand Tarraud, est très probablement Jacques Armand Taraud (né le 22/05/1870) demi-frère d'Estelle et oncle de Jules qui mourra 3 semaines plus tard sur le Paul Tourreille.

En ce moment, je suis sur la carrière maritime de mon père. Je recherche des photos des bateaux sur lesquels il a navigué. J'ai récupéré sur votre site des photos du Docteur Dubois ; il y a navigué en 1938. Si vous avez d'autres infos sur ce bateau, ou sur le Pierre Le Grand (sauf ce qui est sur votre site), je suis preneur. On trouve sur Internet un tas de photos ou l'immatriculation du bateau est apparente, il faudrait connaître le nom correspondant. Si vous pensez avoir des infos dans ce domaine, je vous indiquerai les navires qui m'interresse.

Cordialités familliales

G. Borny



Rose Estèle Julie Taraud vers 1930 ? - Ile d'yeu
Rose Estèle Julie Taraud
vers 1930 ?
Ile d'Yeu

 ( Photo Coll. JLB)

Message à Gabriel Borny le 06/05/2014 

OBJET : famille Burgaud

Un grand merci tout d'abord pour ce tableau et ces dates qui m'ont permis de compléter plusieurs informations sur notre arbre, mais aussi pour la date qui me manquait de la disparition d'Estelle Taraud.
Je vous suis également sur l'échange de messages en direct plutôt que de passer par Généanet, car je crois aussi que les pièces jointes, photos ou documents ne passent pas toujours. Ainsi, je vous transmets ici la photo d'Estelle Taraud, que vous connaissez déjà .
Pour ce qui concerne Florida et la vache qu'elle n'a jamais eue, je vous avais dit cela de mémoire, mais, recherches faites, vous avez raison, il s'agissait bien de Regina, dont je me souviens, enfant en vacances chez mes grands parents, du visage hâlé et du fichu bleu sur ses cheveux, qu'elle attachait d'un petit noeud sous le menton, lorsque j'allais au devant d'elle dans la Rue du Général de Gaulle, lui faire emplir le pot à lait.
Vous m'indiquez une cousinade organisée à St Jean de Monts avec 500 personnes environ ... Je n'imaginais pas qu'il soit possible de réunir autant de personnes autour d'une généalogie. Je trouve cela fantastique et troublant en même temps, car difficile de se souvenir de qui est qui et descendant de qui, sauf à avoir son ordinateur sur soi ... En tout cas, c'est magnifique.
Dans mes recherches, j'ai trois prénoms Albertine, Alexina et Ferdinand, tous trois Burgaud, dont j'ai noté un jour, par quelques témoignages anciens dans la famille, qu'ils étaient enfants de Jacques Alexis Burgaud et de Rose Estelle Taraud. Albertine serait décédée à l'âge de 2 ans, brûlée ou dans un incendie, et je n'ai pas d'autre information sur Alexina et Ferdinand et surtout je ne trouve pas aujourd'hui de lien avec
Jacques Alexis et Rose Estelle ... Auriez-vous des éléments pour m'éclairer sur ces enfants nés dans les années 1870 ?...

A bientôt, au moins par messagerie.
Bien cordialement

JLB


Acte de décès
Rose Estelle JulieTaraud
( Avec mes remerciements à G. Burgaud - JLB)

 
Arbre Famille Burgaud
(Doc. G. Burgaud )
( Avec mes remerciements à G. Burgaud - JLB)

Message de Gabriel Borny le 01/05/2014 
( texte invisible )

Bonjour,

Merci pour votre rapide réponse. Le premier contact étant pris, je crois plus simple d'échanger en direct sans passer par Généanet. Car nous avons des choses à échanger...

Mais avant tout je dois dire que j'ai parcouru le site ''Bretet'' qui présente un énorme travail de recherches et a été pour moi une documentation intéressante.

On en est tous au même point, avec l'âge les centres d’intérêt changent. Nos préoccupations d'enfants nous empêchent d'entendre les leçons de nos aînés et quand vient l'âge des questions, il n'y a plus personne pour y répondre.

Pour en revenir à ce 1° échange, je suis content d'apprendre qu'il s'agisse bien d'Estelle Taraud. Sa date de décès est le 2 janvier 1933 (acte en p.j.). Pour ce qui est du lait, je ne pense pas que tante Florida n'ait jamais eu de vaches, il s'agirait plus tôt de Régina fille de Jules et cousine germaine d'Andrée Turbé. Tout le monde l'appelait tante Régina.

Pour ce 1° envoi, je joins également la fratrie de Jules et Armance. Au mois d'avril dernier, une cousinade regroupant la descendance de Jules a été organisé à Saint-Jean-de-Monts et j'en ai profité pour faire un recensement de cette branche (quelques 500 personnes). Je vous la transmettrai un de ces prochains envois.

En ce qui concerne une éventuelle rencontre, ce serait avec plaisir, mais j'habite prés de Nantes et vous je crois dans l'est de la France et je ne vais pas souvent à l'Ile d'Yeu.

Bien familièrement.

G. Borny









Rose Estelle Julie Taraud
( Photo Coll. JLB)

 

 

Message à Gabriel BORNY le 01/05/2014 - 11:32

OBJET : famille Burgaud

Bonjour.
Je suis très heureux de recevoir votre message, et votre question ne me dérange et ne m'offusque vraiment aucunement.
Nous sommes de lointains cousins et c'est toujours pour moi un véritable bonheur que de pouvoir reconstituer l'histoire et les liens avec les aïeux et les enfants et descendants.
Je vous confirme que c'est bien avec certitude Rose Estelle Julie Taraud mère de Jules Léopold votre arrière gd-père et de Marie Armance mon arrière gd-mère. Je tiens cette information de ma Tante Monique Bretet, petite-fille de Marie Armance et  de Pierre Octave Turbé, et fille de Andrée Pierre Eugène Turbé et de Henri Bretet, mes grands -parents, qui le lui ont dit à diverses reprises, d'autant que ce serait la seule et unique photo qui existe d'elle .

En revanche, je ne sais pas avec précision de quand date cette photo, peut-être des années 1930, car je n'ai pas la date de décés de Rose Estelle.
Etant enfant, je me souviens que ma grand-mère Andrée Turbé, lorsque nous allions nous promener du côté des Cailloux Blancs à l'Ile d'Yeu, me racontait que sa grand-mère vivait  là aux Petits Fradets dans l'une des maisons cachées derrière les tamaris, et que j'y suis même entré dans cette maison, j'avais peut-être 7 ou 8 ans.

Je me souviens également de la "Tante Florida", comme l'appelait ma grand-mère jeune soeur de Jules Léopold et de Marie Armance, qui venait 2 fois la semaine, nous vendre du lait frais de sa vache, Rue du Général de Gaulle, et je vois encore son visage.
J'ai un souvenir précis également de Marie Armance, mon arrière gd-mère, mais aussi, avec moins de certitude de Marie Estèle Julia qui habitait également au bas de la Rue du Général de Gaulle, et que nous rencontrions de temps à autre lorsque j'accompagnais mon grand-père Henri Bretet aux courses sur le port.
Mes grands parents étaient très attachés à la famille et aux liens familiaux, et nous racontaient souvent les histoires des uns et des autres, mais enfants, lorque nous étions en vacances, nous ne prêtions guère attention à tout cela. J'ai oublié de nombreuses choses, et je le regrette un peu aujourd'hui. C'est pourquoi à travers les témoignages de mes oncles et tantes, de mon feu père, et de vieilles photos que je récolte depuis les années 1980, j'essaie de reconstituer l'histoire familiale.
Je reste à votre disposition pour tout autre échange, ou renseignement, ou rencontre éventuelle, qui sait, lors d'un prochain séjour à l'Ile d'Yeu, où désormais et avec regret, je reviens trop peu maintenant.

Bien cordialement.

JLB

 
 

Message de Gabriel Borny le 30/04/2014   
( texte invisible )

Bonjour,

Je me présente, Gabriel BORNY, petit-fils de Jules Léopold Burgaud, frére de votre ar-grd-mère Armance. Mon adr. mail : bornygabriel@yahoo.fr

Je me permets ce message, car j'ai été interressé par la photo en médaillon sur la fiche de Rose Estelle Julie Taraud, provenant d'une photo de la Grand Rue, que j'avais déjà entrevue, mais dont je n'imaginais pas qu'il puisse s'agir de mon ar-grd-mère au premier plan.

J'aimerai savoir, s'il s'agit pour vous d'une petite idée, d'une trés forte idée ou d'une certitude. Je m'excuse par avance si mon doute vous offusque.

En vous remerciant par avance d'éclairer ma lanterne, je vous prie d'accepter mes salutations familiales.

  G. Borny



Pierre Marie Joseph Turbé vers 1944
Pierre Marie Joseph TURBEPierre Marie Joseph TURBE  
Médaille Militaire et la Croix de Guerre 1939-1945 avec palmes
le 05 mai 1945
et mention " Mort pour la France " cote CC8 62 K 13136

( Photo Coll. JLB)

 

Message de Philippe FRILLEY ( Site Memorial-GenWeb )
http://www.memorial-genweb.org/

le 27/03/2014 -
19:522

Bonjour Jean-Loup BRETET.

La modification de la fiche Mémorial bp-1941872 pour Pierre TURBE, que vous avez demandée, a été validée.

A bientôt pour d'autres contributions.

Philippe Frilley, pour l'équipe Mémorial-GenWeb.

Cf : http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/complementter.php?id=1941872&largeur=1280&hauteur=960

 



 

  

Message à Clément Poiraud le 18/03/2014 - 10:08
/ sur Geneanet

Objet : généalogie Poiraud

Bonjour. 
Je vous remercie pour ces corrections, qui seront faites sur la prochaine mise à jour de l'arbre.
Bien cordialement.
JLB



  

Message de Clément Poiraud le 17/03/2014 - 18:45
/ sur Geneanet

Objet : généalogie Poiraud

Bonsoir, j'ai vu sur Généanet que vous aviez un couple Honoré Pacifique Poiraud et Julie Eudoxie Taraud.

Le couple a eu 14 enfants , dont effectivement un Pacifique  Raoul (1880-1960), mon grand-père, mais pas d'enfants prénommés Irène et Emmanuel , qui sont tous les deux des enfants de Pacifique Raoul, Emmanuel étant mon père.

Cordialement.




Roger Turbé vers 1918   Chéri Roger Turbé vers 1918 - Ile d'Yeu
Roger Turbé
marin ( Escadrille de Terre-Neuve )
vers 1918
( Photos Coll. JLB)

Message à Forum de discussion Geneanet le 13/03/2014
/ sur Geneanet

OBJET : Quel est le nom du navire pour ce marin ?

Le marin est Roger Turbé né le 27/02/1898 à l'Ile d'Yeu, un arrière grand oncle. Mais je  ne parviens pas à identifier le nom du navire sur son béret de marin ... Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Avec tous mes remerciements.

Jean-loup Bretet


Voir les recherhes  sur le Forum Geneanet sur le lien suivant :
http://www.geneanet.org/forum/index.php?topic=483497.0

Réponse : "Escadrille de Terre-Neuve " en 1918
Voir : Les Schooners de l'Escadrille de Terre Neuve


 

  
Château de La Guibretière
 Château de La Guibretière


Réponse à Pascal Jousseaume
le 05/02/2014 - 17:36

Bonjour.
Je vous remercie pour votre observation. 
Je corrige immédiatement.
 
Bien cordialement.
JLB

 

  

Message de Pascal Jousseaume
le 05/02/2014 - 13:32

Bonjour !

 En me baladant sur Internet, je suis « tombé » par hasard sur votre site :  http://www.famille-bretet.net/ALBUM-STMARTINDESNOYERS-P.1.htm.

Si vous le voulez bien, le bâtiment qui illustre votre site s’appelle « La Guibretière », et non « La Guimbretière ». J’y passe souvent ....

 Bonne journée :

 Pascal JOUSSEAUME

 


Message de Christophe FRANCOIS le 04/02/2014 - 22:56

Bonsoir,

J'ai consulté vos informations en ligne concernant votre famille.
Je m'intéresse à la période 1917 sur l'ile d'Yeu, notamment au drame de l'Ymer.
Je suis journaliste à france 3 Pays de la Loire, en poste à  Saint Nazaire, et habitué de l'ile d'Yeu depuis une quinzaine d'années.
J'ai proposé à la station SNSM de l'ile de travailler  à la préparation du centenaire du sauvetage, le président avait en tête la même idée.
Une première réunion a eu lieu voilà un an, informelle, destinée à jeter les bases du projet.
Dans l'esprit, tout le monde est invité à travailler à la mémoire du sauvetage de l'Ymer et au drame qui a suivi. J'essaie de faire ma part du travail. Je compte mettre en images et témoignages l'histoire de ce drame de mer mais aussi l'histoire de ce centenaire préparé par les islais de tous bords : marins, élèves, citoyens, associations, .....
Je vous contacte donc dans le but d'établir un contact au vu du travail que vous avez réalisé autour de votre famille, et des photos que vous avez rassemblées.
Je vous laisse donc mes coordonnées, en espérant que ce projet vous intéresse.

Bien cordialement,

Christophe FRANCOIS





 


Message à Francis Berthebeaud le 31/01/2014 -10:58
/ sur Geneanet

Objet : mariage pacaud julien et cornillaud marie louuise

Bonjour.
J'ai vérifié : vous avez parfaitement raison, c'est bien le 26 août 1838 !
Je corrige.

Merci de m'en avoir informé.
Cordialement.
JLB






 

Message de Francis Berthebeaud le 30/01/2014 -19:41
/ sur Geneanet

Objet : mariage pacaud julien et cornillaud marie louise
pour vous le mariage est le 26 avril 1838 à Port Saint Père, mais en aggradissant le mois en s'aperçoit qu'il y a un accent ^sur le u donc aout au lieu d'avril. qu'en pensez vous

bonne soirée



 
>>> Messages de l'année 2013